Actualités

Hygie TIU lance son application web

Mise en production fin janvier, et utilisée depuis tout début février, l’application web TIU de transfert de données médicales entre établissements comptabilise déjà 227 demandes !

Lorsqu’un établissement, dit « demandeur », n’arrive pas à trouver un établissement « receveur » pour transférer une femme enceinte le nécessitant, il s’adresse à la Cellule Régionale de Transfert In-utéro localisée à l’Hôpital Béclère de Clamart (92). Créée provisoirement il y a 10 ans pour aider les hôpitaux, cette Cellule est encore aujourd’hui, et plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi, à la demande de l’ARS IDF et des Réseaux de Périnatalité, Sesan a mis en place l’outil TIU (Transfert In Utero), dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration du parcours de soins des femmes enceintes sur le territoire francilien, par le partage et la traçabilité des données entre les professionnels de la périnatalité.

 

Piloté par Isabelle Le Roux et Ségolène Huylebrouck, le déploiement d’HYGIE TIU est prévu en deux phases. La première, a été consacrée au déploiement de l’outil sur la Cellule Régionale au mois de février. La seconde, concerne 85 maternités franciliennes et débutera en avril.

 

L’objectif est qu’avant l’été trois territoires pilotes que sont le 93/77 Nord, le 95 et le 91/77 Sud, répartis sur 4 départements, aient initié le déploiement auprès de leurs établissements. Ce sont les Réseaux de périnatalité qui portent le déploiement de l’application sur leur territoire respectif. Sesan quant à lui, a pour mission de former et d’accompagner les réseaux dans ce déploiement.

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››