Actualités

Le module eCovid de Terr-eSanté approuvé par les professionnels de santé

 

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19, l’ARS Ile-de-France et Sesan ont mis en œuvre un module de télésurveillance à distance pour la solution Terr-eSanté. Des professionnels de centres hospitalier et ambulatoire témoignent de l’intérêt d’un tel dispositif dans le contexte de la crise sanitaire.

 

Comment évaluer l’état de santé d’un patient en pleine épidémie de Covid-19 ? Avant même le début du confinement en Ile-de-France, SESAN a mis en place un dispositif de suivi à domicile sur sa solution Terr-eSanté. Ce module de télésurveillance, intitulé eCovid, permet aux patients d’indiquer chaque jour les critères d’auto-surveillances retenus par l’ARS et les médecins infectiologues de la région. « Ce système permet de suivre le patient tout au long de la maladie et de pouvoir l’évaluer au jour le jour », atteste Pierre Cabret, Directeur du bureau médical au Centre Médical et Dentaire de l’Europe.

 

 

« Il est très rassurant pour les patients de savoir qu’une cellule médicale comme celle-ci existe », estime en complément Lois Giraud, élève-directeur du Centre Hospitalier Sud-Francilien. Les malades peuvent renseigner sur l’application leur symptômes : niveau de température, de fréquence cardiaque, de gêne respiratoire ou encore de toux. Plus de 6 300 personnes ont procédé à cette évaluation depuis le 13 mars. « C’est un très bel outil pour eux, ils attendaient un service comme celui-ci depuis le début de la crise », ajoute Pierre Cabret, Directeur du bureau médical au Centre Médical et Dentaire de l’Europe.

 

 

Un module de télésurveillance pour les patients et les professionnels de santé

 

Parallèlement aux critères d’auto-surveillance, le dispositif eCovid donne accès aux professionnels de santé un tableau de bord qui simplifie la surveillance continue des critères saisis par les patients. « Le Centre hospitalier d’Argenteuil a mis en place plusieurs actions sur Terr-eSanté pour communiquer avec les médecins traitants des patients atteints du Covid-19 », rapporte Axel Topçu, élève directeur du Centre Hospitalier Victor Dupouy. « Il est question d’inciter les professionnels à rejoindre Terr-eSanté pour qu’ils aient une visibilité non seulement sur les tableaux de bord liés au COVID-19, mais aussi sur les comptes rendus d’hospitalisation et les passages aux urgences », ajoute-t-il.

 

 

« Je suis convaincue de l’intérêt d’eCovid, c’est un outil tracé et fiable »

Gislaine David, Coordinatrice des secrétariats médicaux de l’Hôpital Simone Veil

 

 

Terr-eSanté est utilisé au quotidien par des structures hospitalières, libérales, de type DAC ou CPTS. « Du côté des centres ambulatoires, les retours sont particulièrement bons », nous confie Gislaine David, Coordinatrice des secrétariats médicaux de l’Hôpital Simone Veil. En Ile-de-France, 110 structures ambulatoires ont été déployées par l’ARS pour procéder à des consultations Covid-19. « Personnellement je suis convaincue de l’intérêt d’eCovid, c’est tracé, fiable et en plus on dispose d’un tableau de bord », soutient Gislaine David, utilisatrice de Terr-eSanté depuis le 26 mars.

 

 

Dr Alain-Gil Mpela, Responsable pédagogie au Département Médecine d’Urgence du GHSF à Melun partage ces retours.  « Le télésuivi nous a permis de faire prendre en charge les patients rapidement en cas de besoin », analyse cet adjoint au responsable du Service d’Accueil des Urgences. « Le module eCovid nous permet de maintenir un lien avec les patients et de débuter un travail important sur le lien avec la médecine de ville », conclut-il. En l’espace de 3 mois, plus de 8 000 dossiers patient ont été créés sur la plateforme de coordination régionale. Une nouvelle application mobile, destinée aux patients, est disponible depuis le 27 mai sur les stores d’Apple et Android pour accéder encore plus facilement aux fonctionnalités du dispositif

 

Terr-eSanté est disponible pour les professionnels sur le site web www.terr-esante.fr et en mobilité sur les stores d’Apple et Android.

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››