Clubs utilisateurs ORTIF & Terr-eSanté : Premier bilan

Clubs utilisateurs ORTIF & Terr-eSanté : Premier bilan

Mis en place par SESAN en 2019, les Club Utilisateurs ont pour objectif de permettre aux utilisateurs de s’exprimer sur les solutions mises à disposition. Ces événements donnent l’occasion d’échanger sur l’ensemble des aspects d’une solution : les fonctionnalités actuelles et à venir, mais aussi sur des sujets plus larges et tout aussi important comme le support, la formation ou le déploiement.

Clubs utilisateurs ORTIF & Terr-eSanté : Premier bilan

Mis en place par SESAN en 2019, les Club Utilisateurs ont pour objectif de permettre aux utilisateurs de s’exprimer sur les solutions mises à disposition. Ces événements donnent l’occasion d’échanger sur l’ensemble des aspects d’une solution : les fonctionnalités actuelles et à venir, mais aussi sur des sujets plus larges et tout aussi important comme le support, la formation ou le déploiement.

 

Comme son nom l’indique, un club utilisateurs est un groupe de personnes qui a recours à un logiciel, une application en commun. L’animation du club en tant que communauté ainsi que les réunions, à échéance plus ou moins régulière, permettent d’échanger sur les fonctionnalités de la solution, sa mise en pratique, mais aussi les problèmes rencontrés et les perspectives d’évolution. Mais l’un des enjeux majeurs des clubs utilisateurs est de développer un sentiment d’appartenance et d’implication forte.

 

Pour animer ces clubs utilisateurs nous faisons appel à des méthodes innovantes adaptées à la finalité de chaque atelier : recueillir des retours d’expériences, imaginer de nouvelles fonctionnalités, tester des prototypes… Ces événements sont animés par SESAN avec souvent la participation de l’industriel titulaire du marché. Les clubs utilisateurs ont cet avantage de renforcer la proximité avec les adhérents et de confronter les solutions avec l’usage.

 

Des retours concrets

Lors du Club Utilisateur « Terr-eSanté App Pro », il a été demandé de pouvoir créer des conversations entre plusieurs membres du cercle de soins d’un patient directement depuis son dossier. «  À la suite du Club Utilisateur, nous avons décidé d’ajouter cette fonctionnalité ainsi que la possibilité de lier une conversation à un patient, évitant ainsi des confusions de patients éventuelles lors des échanges entre professionnels. De manière générale, ce genre de retour nous permet de valider la pertinence des fonctionnalités et leurs articulations dans une application avant même le démarrage des développements », explique Arnaud Georges, Chef de projet UX Sénior chez SESAN.

 

Concernant ORTIF’App, le premier Club Utilisateur était dédié à la solution de téléconsultation directe avec le patient. La rencontre avec les utilisateurs a permis de pointer l’importance d’optimiser et de simplifier le contenu des courriels envoyés aux patients. La deuxième session du Club Utilisateur a quant à elle permis de débattre avec l’industriel et les adhérents sur les concepts d’évolution à venir. « La présence des représentants des différents sites, à différents niveaux (DSI, médecins, industriel) favorise le partage d’expérience et les orientations à prendre », indique Domitille Riffaut, Cheffe de projet ORTIF chez SESAN.

 

A quand les prochains Clubs Utilisateurs ?

SESAN prévoit d’organiser au minimum deux autres Clubs Utilisateurs d’ici la fin de l’année. L’un consacré à la solution S-PRIM (Services partagés Régionaux en Imagerie Médicale) et un autre lié aux actualités de Terr-eSanté (les fonctionnalités pour les dispositif d’appui à la coordination et la nouvelle application mobile).

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