Infogérance : comment bénéficier du marché ?

Infogérance : comment bénéficier du marché ?

Le service d’hébergement et d’infogérance de SESAN a été confié à CLARANET, professionnel de la transition numérique. Ce partenariat stratégique permet aux adhérents de SESAN qui souscrivent à l’offre de bénéficier d’une offre modulaire s’adaptant à leurs besoins.

Infogérance : comment bénéficier du marché ?

Qu’est-ce que l’Infogérance ?

L’Infogérance est un service d’hébergement et d’exploitation de serveurs pour les structures de santé. Elle permet d’externaliser tout ou partie de la production informatique des structures de santé franciliennes, selon les normes de sécurité en vigueur. Hébergements secs, fourniture de capacité, supervision, sauvegarde, PRA, exploitation système, exploitation base de données, ou encore exploitation applicative sont autant de services proposés aux adhérents.

Un hébergeur certifié HDS

Les adhérents SESAN au service d’Infogérance vont bénéficier d’un hébergeur possédant une certification pour l’hébergement de données de santé, qui garantit la protection et la conformité de ces données. D’une part, le titulaire s’occupera de sécuriser les infrastructures informatiques, notamment de la sécurité périmétrique à l’aide de pare-feu et de systèmes de détection d’intrusion. D’autre part, il assurera la gestion des mises à jour de sécurité des serveurs. Il est aussi garant de l’intégrité et de la sauvegarde des données et de la disponibilité des applications, en fonction de la criticité des serveurs qui sont confiés à l’hébergeur. Il existe un système de supervision qui permet d’être alerté lors d’une panne et de limiter les interruptions de services.

« Le service d’Infogérance proposé par CLARANET est conçue pour être modulaire afin de s’adapter aux besoins de chaque adhérent. CLARANET pourra se charger de la fourniture et de l’exploitation du stockage, du matériel, des systèmes d’exploitation, de la couche applicative ou des bases de données en fonction des besoins de l’adhérent. » explique Ronan BEGOC, Directeur du Département Socle de SESAN.

« L’offre d’infogérance est un service négocié à l’échelle régionale. Par conséquent, même si un établissement ne veut faire héberger, sur l’infrastructure du titulaire, que quelques serveurs, il bénéficiera de prix négociés pour toute l’Île-de-France. En outre, nos adhérents profitent de l’appel d’offres et de l’accord-cadre rédigés par les équipes de SESAN, ce qui les exonèrent de la procédure de mise en concurrence. Cela représente un gain de temps pour les structures de santé», ajoute Olivier Astier, Chef de projet en Système d’information et expert Infogérance chez SESAN.

Pour plus d’information, devenir adhérent ou bénéficier du marché, contactez-nous.

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