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ORTIF 2de Génération : Une migration sans précédent en télémédecine

Paris, le 11 décembre 2018. La plateforme web ORTIF portée par le GCS SESAN avec le soutien de l’ARS Île-de-France, a connu la plus grande migration d’usages jamais réalisée sur le territoire national, pour une plateforme de télémédecine, puisque cela concerne 161 structures adhérentes et près de 8 000 actes mensuels.

 

Promesse tenue : la migration de grande ampleur en mode « big bang » a bien eu lieu le 10 décembre. C’est en effet la date qu’avait annoncé SESAN à ses adhérents et aux professionnels de santé invités à la matinale organisée le 20 septembre dernier.

 

Continuité des services et pérennité des investissements

 

Le périmètre de la migration concerne pas moins de 6.500 professionnels de santé (hospitaliers, médico-sociaux, libéraux, centres de santé) pour des usages en téléexpertise et téléconsultation téléstaff, télé-RCP et téléradiologie existants sur la première version d’ORTIF.

La solution actuelle est accessible par plus de 40 spécialités médicales : neurologie, ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, urgence, oncologie, pédiatrie, stomatologie…, qu’il s’agit également de migrer.

« Depuis octobre, ce sont déjà plus de 85 % des structures adhérentes à ORTIF qui ont choisi d’adhérer à la nouvelle plateforme dont près de 80% des établissements de santé de la région », annonce Christophe Couvreur, Directeur du Département Développement de l’Offre au GCS SESAN. Il ajoute : « sans une implication forte de ses adhérents, des industriels, entrants et sortants, ainsi que de SESAN, cette migration n’aurait pas pu avoir lieu dans ce délai ».

Cette migration garantit par ailleurs la pérennité des investissements réalisés par les adhérents tant en termes d’équipements de visio que de dispositifs biomédicaux et d’interfaces présents sur la 1ère version d’ORTIF.

La version mobile sur smartphone ORTIF App conçue par le GCS SESAN avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France et développée par la société PARSYS Télémédecine, sera compatible avec la nouvelle plateforme web ORTIF. Lancée en septembre, elle a rencontré un rapide succès et elle est à l’origine d’un nombre croissant d’usages.

 

Vers de nouveaux horizons

 

C’est après la mise en concurrence de 7 industriels que le marché ORTIF 2de Génération a été attribué à la société ACETIAM. Près de 70 % des composantes technologiques de la plateforme centrale ORTIF sont nouvelles. « Ce marché a été conçu afin de  co-construire la solution dans un cadre partenarial avec l’éditeur pour évoluer, dès 2019, les pratiques vers de nouveaux usages: la téléconsultation-patient à travers une nouvelle solution de visio, l’intégration avec
Terr-eSanté (une plateforme de services et de partage d’information complémentaire au DMP), l’acquisition et la visualisation de données biomédicales en synchrone, un outil de reporting avancé, la facturation des actes, la possibilité de marque blanche, des possibilités accrues d’intégration avec les Systèmes d’informations des adhérents ORTIF et d’interconnexion via ACETIAM Connect
 », a expliqué Christelle Réjou, Chef de Projet Senior sur ORTIF.

En l’espace de seulement de 2 mois, ce sont plus de 50 nouvelles structures qui ont d’ores et déjà adhéré à ORTIF 2de Génération, essentiellement des structures médico-sociales dans le champ de la personne âgée (EHPAD) et du handicap, des établissements de santé privé d’intérêt collectif et des structures privées.

Par ailleurs, ORTIF 2de Génération offre un modèle économique à l’usage mieux adapté aux différents acteurs (professionnels de santé et structures) avec notamment un modèle pour la découverte de la solution, qui permet également à un abonné d’inviter et animer son propre réseau de correspondants (professionnels de santé de ville, établissements de santé et médico-social).

 

Le patient : un nouvel acteur et le premier bénéficiaire d’ORTIF 2de Génération

 

ORTIF 2de Génération s’inscrit dans le cadre du plan « Ma Santé 2022 » et devient un service qui pourra être accessible depuis la plateforme de services Terr-eSanté* afin que le patient puisse bénéficier de téléconsultations depuis son domicile et d’une hotline dédiée, dès le 1er trimestre 2019. L’accès aux soins est ainsi simplifié pour le patient qui peut bénéficier d’une expertise médicale qu’il n’aurait pas forcément eu à proximité de chez lui et d’un délai de prise en charge plus court.

 

 

*Terr-eSanté est la plateforme de services et de partage d’informations autour du patient pour tous types de pathologies, destinée aux professionnels de toutes disciplines, établissements comme libéraux en Ile-de-France. Terr-eSanté se déploie progressivement en Ile-de-France. 

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