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ORTIF 2de Génération : De nouveaux services pour les patients

Avec 161 structures adhérentes et près de 8000 actes mensuels, la plateforme de télémédecine ORTIF, soutenue par l’ARS Île-de-France, a connu le 10 décembre la plus grande migration d’usages jamais réalisée sur le territoire national. La nouvelle solution ORTIF 2de Génération offrira un accès aux soins simplifié pour les patients et facilitera la coopération entre professionnels de santé.

 

Quels services offrent la solution ORTIF ?

 

Sébastien Leclerc, responsable du Pôle Marketing et eCommerce : ORTIF est une plateforme de télémédecine, incluant la téléconsultation et la téléexpertise. À cela s’ajoute la téléradiologie, le télésuivi et les échanges de données et de visio à des fins d’expertise médicale.

Elle est utilisée par des professionnels de santé exerçant dans des établissements sanitaires, des structures publiques et privées, des Groupements Hospitaliers Territoriaux et des centres médico-sociaux.

 

Qu’apporte ORTIF aux patients ?

 

Julien Parigot, responsable du Pôle Marchés et Partenariats : Il permet aux patients d’avoir accès à un avis médical spécialisé qu’ils n’auraient pas forcément eu en raison d’un manque d’expertise ou d’une spécialité médicale non gérée au sein de la structure où ils sont pris en charge. 

Grâce aux téléconsultations, les délais de prise en charge peuvent être raccourcis et les conditions des consultations améliorées. Par exemple, un enfant autiste peut dorénavant consulter un spécialiste depuis sa structure médico-sociale sans être obligé de se rendre dans un centre expert. On évite ainsi à cet enfant des heures de transport, d’attente et le stress qui y est associé.

Dès 2019, les patients pourront en plus bénéficier d’une téléconsultation depuis leur domicile. C’est l’une des nouveautés du service ORTIF ! Le premier pilote de la téléconsultation en direct avec le patient démarrera au premier trimestre 2019.

 

Chloé Wozniak, pilote d’application : Le principal objectif d’ORTIF est de favoriser l’accès aux soins des patients en permettant une prise en charge au plus près de leurs lieux de vie et un accès facilité à l’expertise médicale.

 

Avez-vous connu une hausse d’adhésion depuis le lancement d’ORTIF en 2014 ?

 

Sébastien Leclerc : On compte aujourd’hui 6500 utilisateurs dans le corps médical et plus de 8000 patients par mois. Annuellement, on est passé de plus de 4000 patients pris en charge en 2014 à environ 80 000 cette année.

 

 

Comment s’est passée la migration entre la première et la deuxième version d’ORTIF ?

 

Chloé Wozniak : Pour réaliser cette migration, nous avons effectué une mise en concurrence de sept industriels pour sélectionner l’éditeur d’ORTIF 2de Génération : la société ACETIAM. Ce choix s’est révélé payant, puisque nos adhérents nous ont suivi. Effectivement, depuis août plus de 85 % d’entre eux ont déjà décidé d’adopter notre nouvelle solution. Nous avons aussi enregistré en l’espace de deux mois une hausse de 50 nouveaux adhérents, essentiellement du secteur médico-social dans le champ de la personne âgée (EHPAD) et du handicap ainsi que des établissements privés comme des cabinets de radiologie.

 

Quels services supplémentaires va offrir la solution ORTIF 2de Génération mise en place cette année ?

 

Julien Parigot : ORTIF 2de Génération proposera tout d’abord de nouveaux services à ses utilisateurs et aux patients. Plusieurs nouveaux usages seront possibles : la téléconsultation en direct avec le patient, l’acquisition et l’intégration de données biomédicales (EEG, ECG…), la facturation des actes et la messagerie instantanée entre professionnels de santé. À ce jour, aucune autre plateforme de télémédecine française ne propose autant de fonctionnalités à ses utilisateurs !

Nous avons ensuite fait évoluer le modèle économique de cette solution pour l’adapter aux différents types d’acteurs de santé. Notre but est de la rendre accessible au plus grand nombre. Nous y avons notamment inclus un mode découverte de la solution ainsi qu’un mode invité.

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