Actualités

ORTIF : Une reconnaissance de la communauté scientifique et de la presse professionnelle

 

Le professionnel de santé utilisateur d’ORTIF est un producteur de contenu scientifique visible au sein de la communauté médicale. C'est ce dont témoignent les 19 sélections scientifiques obtenues en 2017

 

 

Les attentes autour de la télémédecine sont aujourd’hui très importantes. Dans les négociations en cours pour la pérennisation de cette activité, les pouvoirs publics et les professionnels de santé doivent pouvoir s’appuyer sur des évaluations cliniques et médico-économiques des usages.

 

ORTIF vient de passer un cap en Janvier 2018, avec plus de 6000 patients mensuellement pris en charge, et à échéance du 1ier trimestre 2018, près de 100 000 patients auront été pris en charge avec Ortif (télé expertise, téléconsultation et télésurveillance). La dynamique de croissance des usages est importante avec un  doublement de volume de patient chaque année depuis 2015. Le volume et la diversité des prises en charge constituent une base de données pour la réalisation de contenus scientifiques.

 

 

De par leur action au sein de la communauté médicale, les utilisateurs du service Ortif produisent du contenu scientifique sélectionné et publié dans des revues nationales et internationales et des congrès scientifiques.

Ce contenu permet d’alimenter les réflexions concernant la question de l’impact clinique, de l’efficience et de la sécurité de cette forme de pratique médicale, et de la qualité de vie du patient et des aidants.

 

Le nombre d’abstracts, d’articles, posters et communications orales scientifiques n’a fait que progresser : 19 en 2017 dont 5 articles publiés dans des revues scientifiques internationales indexées soit +100% d’augmentation par rapport à 2016, reflétant ainsi l’augmentation des usages et retours d’expériences sur ORTIF. Ces publications représentent environ 20% des publications françaises sélectionnées dans des revues scientifiques internationales sur la télémédecine en 2017(source PubMed).

Les communications scientifiques illustrent la diversité des spécialités et pratiques médicales sur ORTIF : pédiatrie, autisme, dermatologie, oncologie, neurologie, neurochirurgie, régulation nationale des greffes et odontologie.

 

 

Le service ORTIF est visible auprès des professionnels de santé et des patients

 

Le nombre et la diversité des prises en charge et des types de structures adhérentes au réseau ORTIF rendent la solution visible dans de nombreux magazines de presse spécialisée et salons professionnels.

Les communications ciblent les décideurs, les médecins, les directeurs des systèmes d’information, les industriels, les tutelles et les associations de patients.

 

 

Ainsi, ORTIF a été représenté dans plus de 3 salons professionnels et 11 articles dans la presse spécialisée à diffusion nationale en 2017, soit 60% d’augmentation par rapport à 2016.

 

En 2017, ORTIF a fait l’objet de reportages à la télévision et d’émissions de radios sur des médias nationaux.

 

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››