Projets

C'est quoi ?

 

eCERVEAU est une solution de veille et d’alerte sanitaire afin d’organiser au mieux les ressources hospitalières d’Île-de-France. eCERVEAU centralise les données d’activité des services d’urgence en temps réel, le résumé des passages aux urgences (RPU) ainsi que la disponibilité en lits des services de soins.

 

eCERVEAU permet de collecter et d’analyser l’information issue des établissements (en particulier des services d’urgences) afin de visualiser la situation sanitaire de la région Île-de-France, en articulation forte avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

Il aide à mieux anticiper les périodes de forte activité aux urgences et permet à la cellule opérationnelle du Cerveau de réaliser des analyses quotidiennes.

Les informations produites s’adressent aux professionnels de santé et aux administrations (Agence Régionale de Santé dont les Délégations territoriales, APHP, InVS, ATIH…).

 

 PERSPECTIVES 2019

 

L’année 2019 sera marquée par la mise en œuvre d’une nouvelle application mobile concernant « Le temps d’attente aux Urgences » uniquement à destination du grand public.

Les travaux de déploiement se poursuivront par la connexion et reconnexion d’établissements sur le volet RPU (Urgences de CMC Floréal, les Franciscaines, Meaux, Vitry) et sur le volet Activités (Les Urgences de Juvisy).

De nouveaux sujets seront à l’étude avec l’ARS IF : Déclaration et suivi d’un délestage d’un service d’urgence ; déclaration et suivi d’une situation de tension au sein d’un hôpital ou d’un SAMU ; les indicateurs BACH ; les formats de restitution de l’enquête « lits ouverts »..

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››