Projets

C'est quoi ?

 

Le « serveur régional de rapprochement d’identités » (SRI) est un outil permettant d’améliorer la qualité de l’identification des patients en cohérence avec la Charte Régionale. Le SRI fournit une solution afin de fiabiliser et rapprocher les identités des patients des partenaires du projet pour échanger ou partager des données médicales, notamment, dans le cadre des coopérations entre établissements ou GHT. Cette solution prend en compte les besoins des GHT pour la mise en œuvre d’un identifiant unique. Le projet s’adresse à l’ensemble des établissements de santé ou professionnels libéraux pour leur permettre de mettre en œuvre une identité unique dans le cadre des projets d’échange ou de partage de données.

 

 

 

 RÉALISATIONS 2018

 

Trois établissements supplémentaires ont été mis en production le CH de Montfermeil, le Centre Chirurgical Marie LANNELONGUE et la Fondation Rothschild, ce qui porte à 10 le nombre d’adhérents dont l’AP-HP qui compte à elle seule 39 établissements. Le projet a également été initié sur 8 sur établissements (principalement support de GHT) avec une perspective de mise en production sur le premier semestre 2019. Participation aux groupes de travail nationaux (interopérabilité et juridique) concernant l’Identifiant National de Santé (INS) en vue de l’intégration de cet identifiant dans la solution. Sensibilisation à l’identitovigilance régionale auprès des CIV durant la phase d’accompagnement des établissements au raccordement du SRI.

 

 

 PERSPECTIVES 2019

 

Le cap des 2 millions d’identités répertoriées devrait être franchi au deuxième trimestre 2019. Près de 17% de la population d’Île-de-France pourra ainsi bénéficier des services régionaux proposés par SESAN (Terr-eSanté, partage des examens d’imagerie, etc). Dans le cadre du programme e-Parcours, les déploiements vont se poursuivre progressivement à l’ensemble des territoires franciliens.

Afin d’harmoniser les pratiques et sécuriser le partage des informations médicales, il est nécessaire d’organiser, d’animer et de coordonner un réseau d’identitovigilance régionale en collaboration avec les établissements.

SESAN participe activement aux travaux nationaux autour de l’Identifiant National de Santé (INS) qui permettra de simplifier et de sécuriser les échanges de données de santé à partir du 1er janvier 2020.

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

L’identification unique d’un patient est un préalable essentiel dans la mise en place de solutions de prise en charge coordonnée de patients sur un territoire. Le SRI est donc une brique fondamentale dans la stratégie e-Parcours.

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››