Projets

DÉPISTAGE CANCER DU SEIN

 

Solution de dématérialisation des flux d’information du dépistage du cancer du sein.

 

 

 BESOIN 

 

DÉPISTAGE ORGANISÉ

SECONDE LECTURE

 

Depuis 2008, la numérisation des mammographies est autorisée pour le dépistage du cancer du sein mais la double lecture des examens par les radiologues doit toujours être réalisée sur film radiographique.

 

Ce projet s’inscrit dans la réponse de la région à un appel à projets national de l’Institut National de lutte contre le Cancer. Il consiste en une expérimentation d’une dématérialisation des flux d’informations associés à la mammographie numérique dans le dépistage du cancer du sein.

 

Ce projet doit permettre de dématérialiser le formulaire de dépistage, fournir les antériorités numériques du précédent examen réalisé dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Il doit permettre, ensuite, de transmettre le dossier de dépistage incluant le diagnostic négatif du premier radiologue au second lecteur dans la structure de gestion. Enfin de transmettre les informations d’un résultat auprès des acteurs concernés (patiente, spécialiste, généraliste).

 

 

 MISE EN ŒUVRE 

 

LANCEMENT

 

En 2016, le GCS SESAN a assisté les centres de gestion de dépistage organisé (ADMY 78, CDC 93, ADOC 94) dans la réponse à l’appel à projet de l’INCa.

Apres avoir été sélectionné, le lancement du projet et le conventionnement entre les acteurs a été réalisé en fin d’année 2016.

 

 

 SES ATOUTS 

 

PROGRAMME NATIONAL

INCa

 

Les atouts de DEMADOCS sont :

Un pilotage stratégique porté par l’Institut National du Cancer.

Une déclinaison de la gouvernance dans la région avec l’ARS Île-de-France et 3 Centres départementaux de gestion du dépistage organisé du cancer du sein.

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

 

 PERSPECTIVES POUR L'ANNÉE 2017 

 

DÉPLOIEMENT

 

La solution technique est composée des services régionaux suivants :

- S-PRIM en centre de gestion pour le stockage et la lecture des clichés numériques de mammographies

- Terr-eSanté pour mettre à disposition de la patiente et des professionnels de santé le résultat du dépistage

 

L’année 2017 est l’année du déploiement de la solution sur un panel de centres d’imagerie médicale et de structures de gestion.

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››