Projets

TÉLÉMÉDECINE POUR LES DÉTENUS

 

Télémédecine UCSA est une solution de téléexpertise répondant aux besoins de la prise en charge en dermatologie des détenus. Courant 2017, cette solution permettra également la prise en charge pour les consultations d’anesthésie des détenus.

 

 

 BESOIN 

 

ACCÈS AUX SOINS

 

Les enjeux poursuivis sont d’améliorer l’accès aux soins, de réduire les délais de prise en charge en dermatologie des patients incarcérés et diminuer les extractions de personnes détenues vers les centres hospitaliers.

 

Les Unités Sanitaires (US) d’Île-de- France étaient dépourvues de spécialistes dermatologues et de prise en charge dermatologique. Cette dernière, considérée comme l’un des principaux besoins pour les personnes détenues, pouvait s’avérer longue ou difficile à gérer par le médecin seul de l’US.

 

Actuellement il existe dans certaines unités sanitaires des consultations avancées de chirurgie tenue par des chirurgiens. Lors d’une intervention programmée, il faut reprendre un rendez-vous d’anesthésie nécessitant un déplacement du détenu à l’hôpital.

 

L’objet est de réaliser cette consultation d’anesthésie par la mise en place des téléconsultations.

 

 

 MISE EN ŒUVRE 

 

MIGRATION DES USAGES

 

L’année 2016 a été marquée par la migration des usages de télédermatologie de la plateforme de Télémédecine Inovelan vers la plateforme de télémédécine ORTIF.

 

À noter que c’est la seconde migration d’une solution de télémédecine vers ORTIF qui est effectuée, ce qui renforce le retour d’expérience du GCS SESAN sur ce type d’opération et la capacité de mutualisation de la plateforme ORTIF.

 

En parallèle à l’opération de migration, un projet médical s’est construit autour d’une future activité de téléconsultation d’anesthésie.

 

Sur la base du projet médical, un workflow et des formulaires pour permettre cette future activité de téléanesthésie ont été spécifiés, développés et testés. L’audit d’US pour l’équipement de visio a également été réalisé.

 

 

 SES ATOUTS 

 

TÉLÉEXPERTISE DERMATOLOGIQUE

TÉLÉCONSULTATION ANESTHÉSIQUE

 

L’activité de télémédecine s’appuie sur la solution et le réseau d’abonnés ORTIF.

Toutes les Unités Sanitaires d’Île-de- France sont dans le réseau d’abonnés ORTIF.

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

 

 PERSPECTIVES POUR L'ANNÉE 2017 

DÉVELOPPER

 

La mise en service et le démarrage des usages des téléconsultations d’anesthésie.

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››