Projets

ViaTrajectoire module Sanitaire, c'est quoi ?

 

ViaTrajectoire est un site Internet sécurisé inter régional d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales (www.viatrajectoire.fr).
Cet outil parcours patient s’intègre dans la pratique des professionnels et fait partie de la palette des services numériques e-Parcours mis à disposition des territoires. Le module « Sanitaire » de ViaTrajectoire, dont le déploiement a été finalisé en 2014 en Île-de-France, aide à l’orientation vers les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et l’Hospitalisation à Domicile (HAD). 360 structures et 13 000 utilisateurs sont concernés. La version 6.0 ViaTrajectoire de novembre 2018 s’ouvre à de nouveaux acteurs (notamment la médecine libérale) et de nouveaux périmètre (portant notamment sur les prises en charge à domicile).

 

 

 RÉALISATIONS 2018 

 

Accompagnement des utilisateurs à la version 6.0 (refonte) : Une montée de version majeure a permis de restructurer l’ergonomie du site et ses composantes (fiches d’admission, annuaire des structures et services) et de développer plusieurs fonctionnalités visant à simplifier et fluidifier l’usage. En amont, un accompagnement renforcé des structures et services a été fait pour identifier et mettre à jour les navigateurs incompatibles. Pour maintenir l’usage (11 000 demandes d’admission en SSR et HAD envoyées par mois) et accompagner les utilisateurs, une campagne de communication, des formations (présentiel et à distance) et un support renforcé ont été mis en place. 

 

Par ailleurs, une expérimentation « Coordination des parcours complexes » sur un territoire du Val de Marne a été conduite en 2017-2018 avec l’appui de l’ARS. La fonction « Expertise » de ViaTrajectoire permet de solliciter un expert métier du territoire en appui à la résolution d’un cas « complexe » bloqué dans son parcours en MCO. 

 

Des travaux sur l’Observatoire de ViaTrajectoire ont été menés avec l’ARS et les acteurs concernés : production récurrente de tableaux de bord des Unités Neuro-Vasculaires et recherche d’indicateurs pertinents pour les filières gériatriques. Les Établissements et filières (filière gériatrique d’un territoire...) ont été accompagnés dans l’analyse de leurs données. 

 

Dans le cadre des travaux menés par l’ASIP sur la description de l’offre de santé, les outils ROR et ViaTrajectoire ont fait évoluer leurs fiches structures et services ainsi que leur interface.

 

 PERSPECTIVES 2019 

 

En 2019, SESAN va assurer le déploiement et l’accompagnement des nouveaux périmètres et acteurs issus de la version 6.0 en novembre 2018 et de la version 6.1 en juin 2019. De nouveaux périmètres d’orientation sont envisagés : unités de soins palliatifs, unités de soins prolongés complexes, services de soins infirmiers à domicile et dématérialisation de l’orientation PRADO. Une communication spécifique sur l’ouverture du portail «Médecin Libéral» aux orientations dans le module sanitaire est prévue. Une campagne de mise à jour et de synchronisation des fiches Établissements est prévue à la suite de l’évolution des modalités de description des structures et services (nomenclature nationale ASIP, thésaurus des pathologies) et de l’interface ROR – ViaTrajectoire. Par ailleurs, SESAN va poursuivre l’accompagnement des utilisateurs de ViaTrajectoire aux montées de version. L’intérêt suscité par les résultats de l’expérimentation « Coordination des parcours complexes » par la fonction «expertise» de ViaTrajectoire amène l’ARS à réfléchir à l’animation de la gestion des parcours complexes par un acteur du territoire d’expérimentation. L’objectif est de construire un modèle applicable à d’autres territoires et de permettre une convergence avec Terr-eSanté. En outre, SESAN va accompagner une démarche commune sur les e-Parcours avec Terr-eSanté avec des cas d’usages et des messages communs pour les professionnels des territoires amenés à utiliser ces outils, ainsi qu’une mutualisation de l’accompagnement terrain (information, formation et support) pour promouvoir l’usage. La base de données ViaTrajectoire a été intégrée dans l’entrepôt de données SESAN. Des tableaux de bord sur des filières (filière gériatrique, filière UNV) ont été réalisés.

 

Vous souhaitez être formé / accompagné à l'usage de cette nouvelle version ? Contactez l'équipe ViaTrajectoire : viatrajectoire@sesan.fr / 01 48 78 75 82

 

 

Base documentaire pour la version 6.0

 

Documents généraux

1. Vous souhaitez une synthèse des grandes évolutions du module Sanitaire ? >> Cliquez ici

 

2. Vous souhaitez une version détaillée des impacts de la refonte ? >> Cliquez ici

 

 

Documents prescripteur

1. Vous souhaitez une synthèse des étapes de création et gestion d'une demande ?  >> Cliquez ici  

                                      
2. Vous souhaitez une version détaillée des étapes de création et gestion d'une demande ? >> Cliquez ici   

                                     
3. Vous souhaitez un manuel utilisateur qui résume l'ensemble des fonctionnalités pour un prescripteur ? >> Cliquez ici                                        
 

 

Documents receveur 

1. Vous souhaitez une synthèse des étapes de réponse et gestion d'une demande d'admission ?  >> Cliquez ici      

                                 
2. Vous souhaitez une version détaillée des étapes de réponse et gestion d'une demande d'admission ? >> Cliquez ici

                                     
3. Vous souhaitez un manuel utilisateur qui résume l'ensemble des fonctionnalités pour un receveur ? >> Cliquez ici  

        

  
Documents référent structure

1. Vous souhaitez mettre à jour votre fiche Etablissement ou vos unités ? >> Cliquez ici          

                             
2. Vous souhaitez gérer les comptes utilisateurs de votre Etablissement ? >> Cliquez ici                                       
 

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

 

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››