• Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2019
  • Chiffres clés en 2019
Introduction

eCerveau est une solution de veille et d’alerte sanitaire qui permet d’organiser au mieux les ressources hospitalières d’Ile-de-France.

 

eCerveau collecte chaque jour les Résumés de Passage aux Urgences (RPU), qui comporte des informations concernant l’activité des services d’urgence (heure d’arrivée, motif de consultation, etc.) Ces RPU sont définis selon un format national réglementaire, et sont collectés automatiquement depuis les logiciels métiers des services d’urgence franciliens.

 

Exceptionnellement en Île-de-France, eCerveau collecte également des données d’activité des services d’urgence en temps réel (flux « temps réel »). Enfin, eCerveau permet aux établissements de santé de saisir leurs prévisions d’ouverture de lits pour les périodes hivernales et estivales.

 

L’ensemble des informations est restitué sous forme de tableaux de bord et de cartographie dans le portail dédié « eCerveau ». La partie urgence est accessible aux tutelles et aux responsables administratifs et médicaux des structures de soins sur une application mobile.

À qui s'adresse ce service ?

La solution est destinée aux établissements sanitaires/GHT, à l’ARS Ile-de-France, aux services d’urgences, aux cellules de veille sanitaire de l’AP-HP, aux ORU (Observatoires Régionaux des Urgences)

Réalisations en 2019

Durant l’année 2019, les équipes de eCerveau ont étendu le déploiement des établissements de santé : mis en place du flux « temps réel » du service d’urgence de Saint-Cloud, reconnexion de cinq services d’urgence suite à leurs changements de logiciel métier.

 

Le module « gestion des lits » permettant le pilotage  régional de la disponibilité en lits a évolué pour permettre un usage interrégional.

 

Les bulletins quotidiens et épidémiologiques produits automatiquement et mis à disposition dans le portail ont évolué pour permettre une gestion dynamique des panels des services d’urgences utilisés dans le calcul des indicateurs.

 

eCerveau s’est dotée du bulletin des activités et des capacités hospitalières (BACH). Ce bulletin est transmis à l’ARS chaque semaine afin d’assurer une veille des situations de tension hospitalières et de leurs impacts dans l’organisation sanitaire territoriale.

Chiffres clés en 2019
  • 12300

    visites pour eCerveau

  • 44500

    visites pour eCerveau mobile

  • 3866000

    passages aux urgences

  • 102

    services d'urgences connectés