Logo_ROR
Rapport d’activité 2019
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2019
  • Chiffres clés en 2019
Introduction

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est l’outil permettant de décrire l’ensemble des ressources de l’offre de santé de la région sur les champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Il s’agit d’un outil de recherche à destination des professionnels pour identifier l’offre de santé adaptée aux besoins des usagers et faciliter la mise en relation (coordonnées, contacts, …). C’est également un référentiel métier permettant d’alimenter les applications régionales, nationales et inter-régionales.

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse à tous les professionnels d’Île-de-France, exerçant dans les établissements de santé, en établissements médico-sociaux ou en ville.

Réalisations en 2019

De nombreux chantiers ont été réalisés sur la solution ROR-IF en 2019. Tout d’abord, la qualité des données du ROR a été améliorée, grâce à la mise en place d’une démarche qualité et le référencement de tutoriels sur le site e-learning SESAN.

 

L’offre de santé référencée a été étendue à deux nouveaux périmètres :

 

– Le déploiement du module de disponibilité en lits aux unités de surveillance continue (USC), afin d’avoir une visibilité globale de l’offre de santé pour l’orientation des patients en situation d’urgence vitale.

– La médecine de ville (médecins salariés et libéraux exerçant en exercice individuel et collectif) a été injectée à partir des données RPPS pour les besoins de Terr-eSanté.

 

En termes d’évolutions, les travaux de l’année 2019 ont permis d’ajouter deux nouvelles modalités d’accès aux fonctionnalités et données du ROR :

 

  • L’application mobile ROR a été lancée en mai 2019, avec entre autres un focus sur la visualisation et la mise à jour des disponibilités en lits.

 

  • Un frontal de recherche d’offre simplifié a été mis en production en décembre 2019, avec un premier périmètre concernant la bariatrie pour permettre l’orientation des patients atteints d’obésité morbide.

 

En parallèle de ces chantiers régionaux, l’équipe ROR a participé aux travaux de la feuille de route nationale des ROR pilotée par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins du Ministère de la Santé) et l’ANS (Agence Nationale de Santé) pour répondre aux enjeux de Ma Santé 2022 :

 

– L’étude d’urbanisation cible du programme ROR, visant à définir l’architecture cible inter régionale et nationale des ROR (17 instances régionales à date)

– Les évolutions du module de ville, pour permettre un adossement automatisé avec les référentiels nationaux (RPPS, FINESS et AMELI) portés par l’ANS et le référencement de l’offre conformément aux exigences du Conseil National de l’Ordre des Médecins et le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes

Chiffres clés en 2019
  • 32K

    Offres de médecine de ville injectées en 2019 (salariées et libérales)

  • 185

    Mises à jour de disponibilité en lit / jour

  • 15

    Applications tiers interconnectées au ROR