Actualités

SESAN : 10 ans d'innovation au service de l'e-Santé des franciliens

L’ouverture de l’hôpital vers la ville, les problématiques d’accès aux soins ainsi que l’augmentation des outils informatiques ont conduit le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé à se pencher il y a déjà plus de 10 ans sur la transformation numérique au service de la santé. Retour sur 10 ans d'innovation.au service la e-Santé en IDF.

 

 

Un expert pluridisciplinaire pour traiter toutes les dimensions de l’e-Santé

 

Depuis 10 ans, le CGS SESAN a pour mission d’élaborer des solutions et des services innovants afin d’améliorer le parcours et la prise en charge des patients et de faciliter la pratique des professionnels au quotidien, pour permettre une accessibilité et une qualité des soins toujours accrue, mais aussi garantir la sécurité et la confidentialité de données sensibles que sont les données des patients. Les équipes de SESAN apportent ainsi une expertise à la fois pointue et pluridisciplinaire aux établissements et aux professionnels de santé en matière de systèmes d’information.

 

 

10 ans de projets tournés vers les outils de demain 

 

Durant ces 10 années, SESAN a mis en place des projets fondamentaux pour l’avenir du développement de l’e-Santé.  Comme le rappelait en février dernier le Professeur Eric Lepage, de l’ARS Île-de-France : « les briques élémentaires à la e-Santé sont maintenant en place avec le répertoire opérationnel de santé (ROR), le serveur de rapprochement des identités, les systèmes d’archivage et de transmission d’images (Pacs). Il est désormais temps de passer au stade suivant : la construction d’une plateforme régionale unifiée des systèmes d’information en santé ». Les travaux menés par SESAN ont permis de structurer un ensemble de services et d’outils devenus une base technique fiable, couvrant désormais la quasi-totalité des champs de l’e-Santé.

 

Conception d’outils adaptés de télémédecine pour différents types de pathologies ou de publics, mise en place d’une plateforme de coordination personnalisée et thématisée du parcours de soin avec le projet Terr-eSanté, construction d’une nouvelle offre d’imagerie avec S-PRIM, développement du très haut débit ou encore mise en place d’une messagerie sécurisée… autant de réalisations menées avec succès par SESAN et désormais utilisées par un grand nombre d’acteurs du territoire.

 

 

Les Tour d'horizon des projets et solutions SESAN, de l'experimentation à la généralisation

 

SESAN a mené à bien, en quelque 10 années, 51 projets d’e-Santé sur le territoire Francilien, dans le cadre des directives régionales fixées par l’ARS, conformes à la feuille de route de son ministère de tutelle. La coordination et le partage d’information entre professionnels en établissements hospitaliers, en médecine de ville et dans les établissements sanitaires et sociaux, l’accessibilité et la sécurité des données patients ou encore une meilleure mutualisation des coûts sont au coeur des préoccupations de SESAN. Du côté des patients, l’objectif est d’améliorer substantiellement son parcours de soin et de garantir un accès aux soins équitable pour tous sur le territoire
et pour l’ensemble des spécialités médicales.

 

Des briques techniques essentielles aux systèmes d’information de santé partagés.

SESAN est l’architecte de l’ENRS (Espace Numérique Régional de Santé) : il pilote la mise en oeuvre d’un ensemble de services dématérialisés à destination des établissements, associés à de « bonnes pratiques » en faveur des professionnels de santé. Ces « services » techniques visent à mutualiser les solutions, faciliter l’utilisation du numérique par les professionnels et bâtir l’interopérabilité entre les différents outils existants et à venir. Les outils conçus par SESAN incluent tous les composants nécessaires à une infrastructure d’e-Santé solide et indépendante. 

 

Améliorer le parcours de soins des patients au plus près de chez eux

Un parcours de soins plus personnalisé, mieux coordonné et plus fluide, tel est l’enjeu capital rappelé en février 2018 par le Gouvernement. SESAN travaille depuis 10 ans à l’élaboration d’outils et de services qui permettent une meilleure information
à la fois pour les professionnels et pour les patients, une orientation individualisée vers l’offre de soin la plus appropriée, une prise en charge coordonnée des patients ainsi que la continuité des soins, et ce, quel que soit leur territoire de vie.

 

 

Imaginer les meilleurs outils d’e-Santé pour un accès équitable aux soins 

Donner à toutes les populations, quelle que soit leur zone géographique, un accès aux soins égal et de qualité est un enjeu de santé publique rappelé dans la loi de janvier 2016 sur la modernisation des SI de santé. Les outils de télémédecine
ainsi que la dématérialisation et le partage des données en ligne sont la colonne vertébrale d’une e-médecine qui fera le pont numérique entre le patient et les professionnels de santé. 

 

 

Les métiers de SESAN

Les métiers de SESAN Les équipes de SESAN se composent d’experts techniques spécialisés en architecture et sécurité des systèmes d’information et gestion de projets informatiques, d’experts médicaux, ainsi que d’experts administratifs, juridiques et financiers.
Cette expertise s’exerce à différents niveaux selon les projets développés par SESAN : parcours de soins, production de soins, architecture technique socle, sécurité informatique, règlementations juridique…

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››