Actualités

ViaTrajectoire s'enrichit d'un module Handicap

Porté dans le cadre de la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), l’outil de suivi des orientations des personnes en situation de handicap (SI SDO), qui regroupe le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) et ViaTrajectoire en Ile-de-France, a été lancé dans 4 départements : la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine. Le déploiement opérationnel auprès des ESMS a démarré en septembre 2018.

 

 

 

Le dispositif « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) et l’instruction du 23 septembre 2016 ont fait émerger plusieurs axes sur le système d’information dans le champ du handicap :

 

-    Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) étendu au champ du Handicap : Référencement de l’offre régionale disponible des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)
-    ViaTrajectoire Handicap : Dématérialisation des orientations de la MDPH vers les ESMS soumis à notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour les personnes en situation de handicap

 

Le module « Handicap » de ViaTrajectoire est accessible à l’ensemble des acteurs suivants :

 

-    Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Envoi et suivi en temps réel des décisions d’orientation vers les ESMS, visibilité partagée sur les listes d’attente et les places disponibles, suivi du parcours des personnes en situation de handicap, repérage facilité des personnes en attente de solution.
-    Établissement Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) : Suivi des décisions reçues et liste d’attente mise à jour en temps réel.
-    Personnes en situation de Handicap : Suivi en temps réel de sa décision vers les ESMS notifiés par la MDPH et des réponses, accès à l’offre nationale des ESMS.
-   Conseils Départementaux et Agence Régionale de Santé Île-de-France : Connaissance des places disponibles et détection des besoins non couverts via l’Observatoire

 

L’enjeu de la mise en place de ces outils est de faciliter le suivi des orientations des personnes en situation de handicap, de repérer plus rapidement les personnes sans orientation effective ou en liste d’attente (et de leur proposer des réponses personnalisées en adéquation à leurs besoins), ainsi que d’améliorer la lisibilité sur l’offre d’hébergement, d’accompagnement et de service. 

 

En Ile-de-France, le projet ROR-ViaTrajectoire Handicap s’intègre dans la stratégie régionale de l’ARS pour le développement et la transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap*, programme régional de 200 millions d’euros ayant pour objectif la création de solutions nouvelles d’ici à 2022.

 

Financé intégralement par l’ARS Ile-de-France, le projet engage une dynamique partenariale avec les Conseils Départementaux, les MDPH et SESAN. Au niveau régional, il s’agit d’implémenter les décisions d’orientation issues des systèmes d’information des 8 MDPH franciliennes, de réaliser une mise à jour complète de la base FINESS en lien avec les arrêtés d’autorisation, d’accompagner le changement des pratiques et des organisations des MDPH et d’intégrer les professionnels de plus de 1.600 ESMS dans la démarche.

 

Il implique un engagement de moyens de chacune des parties sur un déploiement opérationnel qui a démarré fin 2017- début 2018 avec la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine et doit se poursuivre jusqu’en 2020. 

 

Dans les Yvelines, le déploiement opérationnel a débuté par le peuplement des ESMS dans le ROR en septembre. Les premiers flux dans ViaTrajectoire sont attendus à partir de janvier 2019.
Le déploiement des ESMS débutera en Seine-et-Marne, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine au dernier trimestre 2018. Un cinquième département doit lancer les premiers travaux dès septembre.

 

*Communiqué de presse ARS Ile-de-France du 3 juillet 2018.

 

 

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››