Actualités

Vingt premiers patients inclus dans le dispositif Terr-eSanté en Île-de-France

 

Dans le cadre de la Journée nationale « Territoire de soins numérique », l’Agence régionale de santé Île-de-France a annoncé, qu’au 5 décembre, une vingtaine de patients ont d’ores et déjà été inclus dans le dispositif Terr-eSanté (un des cinq projets TSN).

 

 

Le dossier de coordination patient est le tout premier service Terr-eSanté lancé en Île-de-France ; son déploiement a démarré le 23 novembre dans le cadre du parcours diabète avec le réseau diabète 94 (Revesdiab) et dans celui, plus général, de la coordination des soins avec le réseau ONCO94.

 

L’Agence régionale de santé Île-de-France est engagée dans une stratégie d’urbanisation des systèmes d’information sur l’ensemble de son territoire. Accompagnée du GCS Sesan, elle se mobilise depuis 2014 pour mettre en place au travers du projet Terr-eSanté, un système d’information de partage et d’échanges qui doit permettre d’améliorer la coordination entre les professionnels de santé et les patients pour améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge.

L’expérimentation Terr-eSanté s’adresse aux 370 000 habitants du nord-ouest du Val-de-Marne et de l’ouest du XIIIe arrondissement de Paris. A terme, elle proposera plusieurs services : le dossier de coordination patient intégrant les parcours des patients complexes, le service de résultat d’examens, la gestion des rendez-vous, le paiement en ligne, le service de préadmission et la e-prescription.

 

L’année 2017 permettra un déploiement progressif et maîtrisé sur les 8 communes du Val-de-Marne afin de répondre aux attentes du territoire pilote.

 

Les dates clefs

  • 2014 : rédaction du projet et sélection de l’Ile de France dans le cadre des investissements d’avenir
  • 2015 : conduite du dialogue compétitif afin de choisir le consortium
  • 2016 : construction de la plateforme
  • 2017 : finalisation des travaux et déploiement

Plus d'infos sur www.terr-esante.fr

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››