• Chiffres clés en 2020

S-PRIM (Services Partagés Régionaux en Imagerie Médicale) est une solution dédiée à l’imagerie médicale. Elle propose un ensemble de services, disponibles de manière indépendante ou packagée, aux structures productrices d’imagerie médicales.

Parmi ces services, la visualisation des examens d’imagerie (PACS) ; la conservation dynamique à durée limitée des données (Stockage) ; la conservation statique à durée limité des données (Archivage), un outil de gestion du plateau d’imagerie médicale (RIS) ou encore des outils de post-traitement avancés.

De nouvelles fonctionnalités, en cours de mise en œuvre, vont permettre le partage des examens au niveau régional accessible entre autre via la plateforme régionale de coordination Terr-eSanté, l’échange d’imagerie entre professionnels et un portail Ville-Hôpital.

Les adhérents de S-PRIM disposent également d’un support ouvert 24h/24 et 7j/7 pour les accompagner dans l’utilisation des services de S-PRIM. Les données présentes sur la solution bénéficient d’un hébergement sécurisé opéré par un hébergeur agrée “hébergeur de données de santé”.

La solution s’adresse aux établissements de santé sanitaires et aux centres d’imagerie médicale.

Le chantier de réversibilité de la solution Région Sans Film (RSF) et de la migration des données de RSF vers S-PRIM s’est officiellement finalisé en 2020 avec la finalisation de l’accompagnement de l’Institut Gustave-Roussy et de l’Institut Curie sur ce volet.

Mise à disposition de l’accord cadre auprès de nouveaux adhérents et accompagnement des adhérents dans la souscription à la solution. S-PRIM a été déployé auprès de six nouveaux établissements en Île-de-France en 2020.

Des travaux ont commencé au cours de l’année pour préparer la mise en place du service « partage ». Le pilotage d’une phase expérimentale a été lancé en 2020 avec deux établissements, afin de mieux anticiper le déploiement généralisé.

Chiffres clés en 2020

examens produits sur l'année 2020

examens produits par mois en moyenne