Le service ROSeS (Réseau Optique Sécurisé pour la eSanté) est un réseau de télécommunication qui repose sur une infrastructure très haut débit. Il permet aux structures de santé d’Île-de-France de collaborer entre elles, d’échanger tous types de flux ou d’accéder de manière privilégiée à des plateformes mutualisées de santé.
ROSeS garantit un fort niveau de sécurité, de disponibilité, d’étanchéité des flux et offre de nombreux services tels qu’un accès internet, la mise en place de VPNs sécurisés, des options de filtrage du trafic internet et des outils permettant de surveiller l’état du réseau.
L’ensemble des tâches de supervision, de maintenance et d’expertise du réseau sont assurés par un guichet unique, garant de la cohérence de bout en bout du projet, et du devoir de conseils auprès des adhérents.
Il permet également un accès aux services de télémédecine (ORTIF) et aux autres projets pilotés par SESAN (S-PRIM, Infogérance…).
La solution s’adresse à l’ensemble des établissements de santé en Île de France mais également aux structures médico-sociales.
– Conception du SUR (Schéma d’Urbanisation Régional) et initiation du déploiement de son backbone en Fibre Optique Noire
– Migration des sites géographiques de ROSeS 1 vers ROSeS 2
– Accueil de nouveaux adhérents avec le déploiement de nouveaux sites et de nouvelles liaisons
– Mise en carte de ROSeS via l’outil SESAN Santégraphie
– Mise en œuvre d’un extranet pour les adhérents ROSeS.
adhérents
GHT
sites connectés
équipements
liaisons déployées/en déploiement dont 40 lambdas DWDM/fibres noires
interconnexions avec les plateformes de services mutualisés