Projets

C'est quoi ?

 

Le module sanitaire de ViaTrajectoire est un outil inter régional d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Il permet le  renseignement en ligne des formulaires d’admission, une aide à l’orientation, un suivi en temps réel des réponses et une fonction « Observatoire ». Le déploiement de l’outil a démarré en Île-de-France en 2009 et s’est achevé en 2014 couvrant l’ensemble des établissements MCO, HAD et SSR. Une fonction « Observatoire » permet aux établissements et à l’ARS de disposer de statistiques d’activité et de données d’analyse épidémiologiques.

 

 

 

 RÉALISATIONS 2017 

 

- 1 - Refonte du module sanitaire. 

Les équipes SESAN ont contribué aux travaux inter régionaux sur la refonte du module Sanitaire. Prévue pour la fin d’année 2018, elle consiste en une évolution de la demande  d’admission et du processus d’orientation, pour répondre aux améliorations demandées par les professionnels. La refonte du module sanitaire permettra à terme non seulement l’intégration de nouveaux périmètres d’orientation tels que les SSIAD, les Unités de Soins Palliatifs et le dispositif PRADO, mais aussi l’ouverture du module aux Médecins Libéraux.

 

- 2 - Coordination des parcours complexes. 

« Coordination des parcours complexes » est le nom de l'expérimentation, menée entre juin 2017 et juin 2018 sur un territoire du Val-de-Marne. Cette expérimentation permet de solliciter sur ViaTrajectoire un expert en appui à la résolution de problématiques de patients de MCOayant besoin de SSR mais pour lesquels aucune place n'a pu être trouvée. Elle donnera lieu à une évaluation en 2018.

 

- 3 - Travaux sur l'Observatoire. 

Les travaux sur l'Observatoire avec l'ARS Île-de-France ont consisté à la production récurrente de tableaux de bord sur les Unités Neuro-Vasculaires, à l’analyse des filières SSR cancérologie et hémato-oncologie, et à une étude sur les patients porteurs de BMR-BHRe. Des travaux de cadrage et des tests d’indicateurs avec les filières gériatriques ont également été réalisés. Tous ces travaux ont permis d’alimenter les réflexions pour l’élaboration du PRS 2. Les établissements et filières ont été accompagnés à l’usage de la fonction « Observatoire » pour analyser leurs données, outil de pilotage de leurs filières et convention inter-établissement. 

 

 

 PERSPECTIVES 2018 

 

Vers une version 6.0

Une de nos premières missions sera l’accompagnement des utilisateurs, vers la version 6.0. Cette refonte aura des impacts majeurs sur l’ergonomie, la compatibilité avec les navigateurs Internet et les fonctionnalités de ViaTrajectoire. Afin de maintenir le taux d’usage (11 000 demandes d’admission en SSR et HAD envoyées par mois), des moyens dédiés d’accompagnement et de communication seront mis en oeuvre. D’autant que l’application va intégrer de nouveaux périmètres (Unités de Soins Palliatifs, PRADO) et la 2ème version de l’interface avec le ROR.

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

ViaTrajectoire est un outil du parcours patient intégré dans la pratique des professionnels. Il fait partie de la palette des services numériques e-Parcours qui sera mis à disposition des territoires avec 4 actions identifiées : 

 

 

• alimenter les réflexions de diagnostic territorial grâce aux données de l’observatoire 

 

• réaliser un 1er niveau d’interface avec Terr-eSanté pour faciliter l’action des professionnels

 

• appuyer l’usage de l’outil dans la globalité du parcours (sanitaire, médico-social et ambulatoire)

 

• à la fin de l’expérimentation « Coordination des parcours complexes », partager les résultats avec les tutelles et les experts pour inscrire la fonction « expertise » dans le cadre des organisations territoriales et notamment des dispositifs d’appui (PTA)

 

 

 

 

Vidéo de présentation

 

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››