Projets

OUTIL D’ORIENTATION

 

ViaTrajectoire est une application Internet sécurisée d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales
www.viatrajectoire.fr

 

 

 BESOIN 

 

Au démarrage du projet, le besoin était d’améliorer le processus d’admission en Soins de Suite et Réadaptation :

 

- Sécuriser les transmissions papier (du fax à l’informatique) ;

 

- Favoriser l’adéquation entre les besoins de la personne et son orientation : « Orienter au bon endroit, au bon moment » ;

 

- Coordonner l’intervention des professionnels de santé dans le processus d’admission ;

 

- Disposer d’une vision mise à jour en temps réel de l’état d’avancement des démarches ;

 

- Disposer d’une vision des besoins non couverts en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

 

Progressivement, le besoin d’étendre l’orientation sur l’outil à d’autres périmètres a émergé avec pour objectifs :

 

- Décloisonner les secteurs hospitaliers, médico-sociaux et la ville

 

- Fluidifier le parcours de la personne

 

ViaTrajectoire permet d’orienter la personne vers la structure de proximité la plus adéquate à ses besoins : prise en compte des critères médicaux, de dépendance, des critères sociaux, environnementaux et des choix de la personne.

 

Il se compose de trois modules :

 

1. Module « Sanitaire » : Soins de Suite et de Réadaptation et Hospitalisation À Domicile (HAD)

 

2. Module « Grand Âge » : Soins de Longue Durée, EHPAD, Accueils de Jour, Résidences Autonomie

 

3. Module « Handicap » : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et Établissements et Services Médico-Sociaux soumis à la notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

 

Les principales fonctionnalités mises en oeuvre :

 

- Des portails de connexion dédiés pour les usagers, les médecins traitants et les professionnels en établissement. Ils permettent la coordination de toutes les parties prenantes au dossier d’admission ;

 

- Un annuaire des structures et services, interfacé avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR-IF), décrivant les critères pertinents à l’orientation. Il permet aux structures un renseignement unique de la description de l’offre ;

 

- Des fiches d’admission standardisées, s’appuyant sur les référentiels réglementaires

 

- Un thesaurus d’aide à l’orientation, élaboré par des experts métiers à partir des textes réglementaires et des référentiels existants (sociétés savantes, HAS…).

 

- Des tableaux de bord mis à jour en temps réel permettant un dialogue entre les acteurs.

 

Les données renseignées alimentent un observatoire du parcours, outil partagé d’aide à l’analyse et à l’optimisation de l’offre de soins et médico-sociale.

 

 

 MISE EN ŒUVRE 

 

PARCOURS

 

ACTIONS MISES EN PLACE EN 2016 :

 

1. Déploiement du Module « Grand Âge »

 

• Appui à l’organisation de la 1ère Journée Nationale ViaTrajectoire et préparation du plan de communication régional à destination des usagers, aidants et médecins de ville ;

 

• Travaux de reprise des données de description des EHPAD, Accueils de Jour, EHPA et Résidences Autonomie dans le ROR (Annuaires MAILLAGE) ;

 

• Contribution aux travaux inter régionaux de spécifications de l’observatoire « Grand Âge » et de maintenance évolutive du module.

 

 

2. Maintien et exploitation du Module « Sanitaire » - Travaux sur les évolutions :

 

• Accompagnement et support des 13 500 professionnels à l’utilisation en routine du module SSR et HAD ;

 

• Contribution aux travaux inter régionaux de refonte du module sanitaire et au pilotage de trois groupes de travail : Soins Palliatifs, Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), Refonte de l’HAD) ;

 

• Travaux d’exploitation de données d’observatoire avec l’ARS : Filières gériatriques, SSR Cancérologie et Oncologie-Hématologie, AVC… ;

 

• Participation aux travaux de nomenclature nationale du ROR SSR ;

 

• Cadrage de l’expérimentation de la fonction « Expertise », prévue en 2017.

 

 

3. Travaux préparatoires sur le Module « Handicap » :

 

• Participation à l’étude de cadrage « Parcours Autonomie», notamment sur les impacts du déploiement de ViaTrajectoire Handicap » ;

 

• Participation aux travaux de nomenclature nationale du ROR Handicap.

 

 

 SES ATOUTS 

 

Développée par le GCS SISRA (Rhône-Alpes), ViaTrajectoire a une diffusion nationale avec une implantation dans 10 régions et 3 DOM. Il inclue ainsi les transferts de patients entre régions. La gouvernance nationale permet une construction collaborative des évolutions à partir des retours des utilisateurs et une mutualisation des coûts de développement du projet.

 

L’élargissement progressif au Secteur Médico-Social, permet aux professionnels de disposer d’un outil unifié pour tous types d’orientation. Le professionnel de santé évite les ressaisies entre formulaires, peut anticiper les démarches et suivre l’avancement en temps réel. ViaTrajectoire s’inscrit dans la logique de parcours du patient.

 

L’Observatoire est accessible directement pour les établissements et services utilisateurs, il permet de suivre de multiples indicateurs utiles au pilotage avec les partenaires et les filières.

 

Une Interface est disponible entre les Dossiers Patients Informatisés (DPI) des établissements. Elle permet d’éviter des ressaisies pour les professionnels de santé. Une version intégrant la reprise d’informations médicales et sociales sera livrée dès le premier trimestre 2017.

 

La fonction Expertise permet à un professionnel « prescripteur » (qui a réalisé une demande de SSR pour un patient) de solliciter un avis d’expert métier lors d’une demande pour un patient, bloqué pour accéder au SSR.

 

 

 PERSPECTIVES POUR L'ANNÉE 2017 

 

ACCOMPAGNEMENT

 

Poursuite du déploiement du module « Grand Âge » :

 

• Formation et accompagnement des établissements hospitaliers

 

• Accompagnement des acteurs gérontologiques avec les équipes MAIA (CLIC, Réseaux, Gestionnaires de cas MAIA, CCAS, Mandataires judiciaires, Plateformes d’aide et de répit, Services sociaux, SSIAD, SPASAD, SAAD, MDS…) : le déploiement mutualisé du SI du Parcours Gérontologique (Maillage, Lisa, FAMO, ViaTrajectoire Grand Âge…) démarre en 2017 sur la région.

 

• Appui à la mise à jour et finalisation du répertoire des EHPAD, Accueils de Jour et USLD franciliens.

 

Cadrage du déploiement du module Handicap avec l’ARS Île-de-France et les départements (Conseils Départementaux et MDPH)

 

Accompagnement des utilisateurs des établissements hospitaliers à l’utilisation du module Sanitaire.

 

Diffusion des spécifications des interfaces avec les Dossiers Patients Informatisés (DPI) auprès des établissements hospitaliers.

 

Appui à l’expression des besoins de données d’observatoire pour l’ARS avec les établissements : tableaux de bord d’activité des filières gériatriques, Cancérologie, …

 

Participation aux spécifications et recette de la refonte du module Sanitaire – Spécifications des modules d’orientation vers les SSIAD et SPASAD, les Soins Palliatifs.

 

Lancement d’une expérimentation de l’usage de la fonction « Expertise » dans le Val-de-Marne auprès des acteurs de coordination du territoire (réseaux, équipes mobiles,…)

 

Travaux d’articulation avec les SI de santé régionaux : ROR, Terr-eSanté, ENRS…

 

 

 LES UTILISATEURS 

 

SANITAIRE GRAND ÂGE

HANDICAP

 

 

 

Contacts équipe de déploiement :

viatrajectoire@sesan.fr

01.48.78.75.82

 

Vidéo de présentation

 

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››