Accouchements-IDF

Le site accouchements-IDF permet de visualiser, à partir d'une carte géographique, différents indicateurs de pratiques obstétricales à l'accouchement dans chacune des maternités d'Île-de-France.

Accouchements-IDF

Qu’est-ce que Accouchements-IDF ?

 

L’objectif de ce site est d’informer les futurs parents sur certains actes obstétricaux pratiqués à l’accouchement dans les maternités d’Île-de-France. Par contre ce site ne fournit pas d’information sur les maternités, comme les conditions d’accueil ou les durées de séjour.

La périnatalité est une des thématiques prioritaires du projet régional de santé et “Ma santé 2022”. de l’ Agence régionale de Santé d’Île-de-France (ARS-IDF). 

 

Ce site a été développée par SESAN sous l’impulsion de l’ARS-IDF pour visualiser à partir d’une carte géographique, sur ordinateur ou sur smartphone, différents indicateurs de pratiques obstétricales à l’accouchement dans chacune des maternités d’Île-de-France.

L’élaboration du site a associé des professionnels de santé (pédiatres, gynécologue-obstétriciennes, sages-femmes) et des représentants d’usagers via le Collectif Interassociatif autour de la naissance (CIANE) à un prestataire spécialisé pour la maquette, Use.Design et une illustratrice, Guenièvre Suryous.

 

Les indicateurs disponibles informent sur le nombre d’accouchements annuels avec leur mode par voie basse (spontanée ou assistée par des manœuvres ou instruments) ou par césarienne, les analgésies péridurales et les épisiotomies.

 

Origine des données

 

Les informations médicales sur chacun des séjours hospitaliers, en maternité qui ont servi à SESAN pour calculer les indicateurs présentés ici, sont issues du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) collectées par l’ Agence Technique de l’Information sur l’hospitalisation (ATIH) .

 

La fiabilité des informations repose sur la qualité et la précision du codage des actes pratiqués par les équipes. Les informations transmises sont très bonnes en ce qui concerne les actes d’accouchement par voie basse ou par césarienne, mais elles restent encore à améliorer pour les actes complémentaires que sont les épisiotomies ou les manœuvres instrumentales.

 

Vidéo de présentation du site Accouchements-IDF

 

 

Acteur(s) du projet
Lucas ANZELIN Data Scientist
Lucas ANZELIN Data Scientist lucas.anzelin@sesan.fr
Thomas IOOS Data Scientist
Thomas IOOS Data Scientist thomas.ioos@sesan.fr
Chiffres clefs
  • 62%

    Accouchements par voie basse en IDF

  • 22%

    Césariennes en IDF

  • 84%

    Péridurales en IDF

Autres services associés
Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du GRADeS IDF
sur les réseaux.