Numérique en santé : quel usage en Île-de-France pendant la crise COVID 2020. Retour d’expérience.

Numérique en santé : quel usage en Île-de-France pendant la crise COVID 2020. Retour d’expérience.

La pandémie de Covid-19 a mis à l'épreuve notre système de santé, ses personnels mais aussi ses outils numériques. Dans ce retour d'expérience, le SESAN, expert opérationnel en Systèmes d’Information pour les acteurs de santé franciliens a souhaité observer les usages du digital pendant la crise.

Numérique en santé : quel usage en Île-de-France pendant la crise COVID 2020. Retour d’expérience.

Télécharger le retour d’expérience COVID – SESAN 2020

 

La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve notre système de santé, ses personnels mais aussi ses outils numériques. Dans ce retour d’expérience, le SESAN, expert opérationnel en Systèmes d’Information pour les acteurs de santé franciliens a souhaité observer les usages du digital pendant la crise.

 

Alors que l’Île-de-France est confrontée à la deuxième « vague » de la pandémie, ce document donne un éclairage à chaud enrichi par les témoignages de ceux qui ont vécu la crise de l’intérieur et permet de répondre aux interrogations suivantes :

Quels usages pour le digital se sont renforcés pendant la crise ? Comment la pression imposée par la crise a accéléré l’adoption de solutions existantes ou permis la mise en place de nouvelles solutions ?

Comment les professionnels utilisateurs se sont approprié ces les outils et dans quelles conditions ? Lesquels ont été plébiscités ?

Quelle a été l’incidence du numérique sur les interactions entre les différents acteurs, secteurs et sur les différentes modalités de prise en charge ? Quel a été l’impact sur la relation soignants/soignés ?

Cette étude s’appuie sur une recherche bibliographique fournie ainsi que le témoignage de plus de 40 acteurs de la santé, majoritairement franciliens, de profils variés et représentant l’écosystème de la santé.

Le résultat montre que la crise a constitué un accélérateur d’adoption pour les usages du numérique en santé. Le regard des professionnels et des patients a changé vis-à-vis du numérique, les coordinations et interactions ont été valorisées, la place et l’autonomie des patients s’est renforcée, des outils ont permis d’apporter plus de lien, de solidarité et d’information, tout l’écosystème des industriels, des startups et DSI s’est mobilisé.

Autant d’éléments qui permettent d’observer et ajuster l’adéquation des feuilles de route actuelles aux besoins des acteurs en matière de numérique en santé.

 

 

> Télécharger le Retour d’Expérience COVID – SESAN 2020

Toutes les actualités
Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

 

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du groupe
sur les réseaux.