Projets

C'est quoi ?

 

La Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) est une mission de service public qui a pour objet de répondre aux besoins de soins non programmés de la population aux heures de fermeture habituelles des cabinets médicaux et des centres de santé.

Les modalités d’organisation de la PDSA sont définies au niveau de chaque région dans le cadre d’un cahier des charges régional arrêté par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Le Système d’Information ePDSA a été mis en place, fin 2015, en Île-de-France pour permettre le recueil et l’analyse des informations issues des CRRA-15 (Centres de Réception et de Régulation des Appels au 15) et des structures de médecine de garde assurant des consultations, ou des visites aux domiciles des patients (effecteurs postés et mobiles) aux heures de fermeture habituelles des cabinets médicaux. Il aide, par le suivi d’indicateurs d’activité définis au cahier des charges de la PDSA, à évaluer le dispositif mis en place en Île-de-France.

Les informations produites s’adressent aux associations et médecins (hospitaliers et libéraux) participant au dispositif et à l’ARS.

 

 

 PERSPECTIVES 2019

 

Pour l’année à venir, notre objectif est de capitaliser sur les travaux menés avec le SAMI 94 pour automatiser les remontées des donnés de consultation d’autres effecteurs postés, mais aussi de travailler avec les effecteurs mobiles (tel que SOS Médecins) pour les intégrer à cette démarche d’automatisation de collecte des données. Il est également prévu de produire des restitutions ciblées aux différents acteurs sur leur activité en s’appuyant sur les outils d’analyses et de reporting proposés par SESAN.

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››