SESAN

SESAN

SESAN élabore les solutions numériques qui permettent de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information pour les acteurs de santé franciliens. Nous sommes experts opérationnels en Systèmes d’informations.

SESAN

Qui sommes-nous ?

SESAN, pour Service Numérique de Santé, est le GRADeS d’Ile-de-France. C’est un organisme de droit privé à but non lucratif qui travaille au développement des Systèmes d’Information de santé. 

Qui sont ses membres ?

Ses membres sont l’ARS Ile-de-France, l’Assurance Maladie et l’ensemble des fédérations et des établissements de santé et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé libéraux en Île-de-France.

Quel est son rôle ?

  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale d’eSanté
  • Conduire les projets de cette stratégie
  • Veiller à l’urbanisation, l’interopérabilité et la sécurité des SI de santé à l’échelle régionale
  • Animer et fédérer les acteurs de la région autour de la stratégie régionale d’eSanté
  • Promouvoir l’usage des services numériques en santé dans les territoires

 

Qu’est-ce qu’un GRADeS ?

SESAN est le Groupement Régional d’Appui au Développement de l’eSanté (GRADeS) d’Île-de-France.

En région, le GRADeS est l’opérateur préférentiel de l’ARS pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’eSanté, dans une logique d’engagements réciproques.

Il bénéficie d’une autonomie de gestion et d’action pour l’ensemble de son activité.

Ce groupement peut par ailleurs porter des projets non directement issus de la stratégie régionale, en partenariat avec des acteurs institutionnels nationaux ou régionaux ou pour le compte d’offreurs de soins de la région dès lors que les projets sont cohérents avec la stratégie eSanté régionale et qu’ils ne nuisent pas à sa mise en œuvre.

Extraits du « BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2017/2 du 15 mars 2017 »

 

Le « Collège des GRADeS », récemment créé, regroupe l’ensemble des 17 Groupements français et a pour but de porter une vision commune auprès des acteurs nationaux. Espace de dialogue et de mutualisation entre GRADeS, le collège est également un moyen de mieux travailler ensemble.

SESAN

Historique

2007 Face aux enjeux numériques et à l’émergence des nouvelles technologies, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Île de France (ARHIF), en concertation avec l’ensemble des acteurs de santé de la région, établie un Schéma Directeur des Systèmes d’Information de Santé (SIS IF).

2008 Pour faciliter la collaboration entre acteurs de santé publics et privés, il est décidé la création d’un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire). Le Développement des Systèmes d’Informations partagés en Santé d’Île-de-France GCS D-SISIF –  est alors officiellement créé par le directeur de l’ARHIF.

2010 – L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France reprend l’ensemble des missions portée par l’ARHIF et étend son champs d’action au médico-social ce qui permet deux ans plus tard à l’ensemble des structures de santé d’adhérer au GCS D-SISIF.

2016 – Le GCS D-SISIF change de nom pour devenir le SESAN, Service Numérique de Santé.

En mars 2018  SESAN fête ses dix ans.

En novembre 2020, SESAN devient un GIP, Groupement d’Intérêt Public

Voir aussi
Chiffres clefs
  • 2000

    Structures utilisatrices de nos services

  • 25000

    prises en charges / mois en télémédecine

  • 2000

    Terra-octets de stockage d'imagerie

Actualités

Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

 

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du groupe
sur les réseaux.