[Communiqué] SESAN dévoile sa plateforme interactive sur les pratiques obstétricales des maternités d’Île-de-France

[Communiqué] SESAN dévoile sa plateforme interactive sur les pratiques obstétricales des maternités d’Île-de-France

SESAN sous l’impulsion de l’ARS Île-de-France a mis à la disposition des professionnels de santé et du grand-public une plateforme web innovante qui recense et compare les pratiques obstétricales de 78 maternités franciliennes. Sur ce site sont notamment accessibles les pourcentages de césariennes, d'épisiotomies ou de péridurales.

[Communiqué] SESAN dévoile sa plateforme interactive sur les pratiques obstétricales des maternités d’Île-de-France

Communiqué de Presse

SESAN sous l’impulsion de l’ARS Île-de-France a mis à la disposition des professionnels de santé et du grand-public une plateforme web innovante qui recense et compare les pratiques obstétricales de 78 maternités franciliennes. Sur ce site sont notamment accessibles les pourcentages de césariennes, d’épisiotomies ou de péridurales.

Le 16 juin, SESAN, le Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté (GRADeS) Île-de-France, a mis en ligne le site accouchements.sante-idf.fr , plateforme web qui vise à rendre accessibles les données liées à l’accouchement dans la région. Grâce à sa carte interactive, accouchements.sante-idf.fr permet de sélectionner l’une des 78 maternités répertoriées, qu’elle soit publique ou privée, pour y afficher ses données. On y retrouve: la catégorie à laquelle elle appartient (niveau 1, 2 et 3 en fonction des soins proposés); la proportion annuelle d’accouchements par type d’opération (voie basse spontanée, assistée et césarienne) mais également les taux d’épisiotomies et de péridurales.

En Île-de-France, 167 791 accouchements ont été enregistrés dans les maternités pour l’année 2020, SESAN s’est appuyé sur les données 2020 pour cette première version de ce service. Cette réalisation a été possible grâce à l’impulsion de l’ARS Ile-de-France, ainsi qu’à la contribution des professionnels de santé (gynécologue-obstétriciens, pédiatres et sage-femme), des coordinateurs de réseaux de périnatalité franciliens, et du Collectif Interassociatif autour de la naissance (CIANE).

Le GRADeS Île-de-France au cœur du traitement des données de santé en région

Le site accouchements.sante-idf.fr  a été réalisé en mode « agile » par les équipes de data-scientistes du GIP SESAN. Pour ce faire, SESAN a utilisé des outils modernes de data-science, disponibles en open source, pour faciliter à la fois le traitement et le développement d’une plateforme optimisée sur web et mobile. Depuis son ouverture le 16 juin, près de 25 000 visites ont été enregistrées. Il est attendu en moyenne une centaine de connexions par jour. C’est une première pour un GRADeS en France. Cette approche innovante permettra de décliner facilement ce type de plateforme à d’autres thématiques de santé, et présente un potentiel pour d’autres régions.

Toutes les actualités
Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

 

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du groupe
sur les réseaux.