Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le département Traitement de l’Information de SESAN a été mobilisé par l’Agence Régionale de Santé pour soutenir plusieurs volets de la gestion de la crise sanitaire en Ile-de-France. Cinq types d’activités ont particulièrement été développé au cours des derniers mois. Chacune est liée à une branche de la data science :
La création d’entrepôts de données
L’intérêt de cette activité est de mettre à disposition un entrepôt de données, nettoyé et utilisable directement par les professionnels de santé de la région. L’ARS a par exemple missionné le département à la création de l’entrepôt de données SI-DEP (Système national d’Information de DEpistage) qui recense les résultats des tests PCR d’Ile-de-France. Les tests de 20% de la population française y sont catalogués. Les informations qui sont recueillies (nom, prénom, âge, adresse, variant détecté) sont récupérées, nettoyées et géocodées sur une carte. Le département propose en complément un service de traitement de ces données avant que les informations soient restituées sur Santégraphie.
L’envoi de reporting COVID
Chaque jour, des rapports sont envoyés sur des thématiques différentes : les passages aux urgences, les SAMU, les disponibilités en lits à partir de eCerveau, ePDSA et ROR. 30 à 40 reportings sont en production. L’envoie de rapports journaliers d’informations autour du Covid-19 est à destination d’une large gamme de professionnels de santé (urgentistes, réanimateur etc.)
Mise à disposition d’interfaces web de saisie et de restitution de données
L’outil ADHOC permet aux établissements de santé de déclarer leur capacité en lit covid à 7 jours, leur niveau de déprogrammation et d’ajouter un commentaire. Les destinataires sont tous les établissements de santé de la région et l’ARS. En plus de cette fonctionnalité de saisie, une restitution de ces données est réalisée à une échelle régionale. Cela permet d’avoir une vision globale des capacités en lit covid dans les établissements sanitaires d’Ile-de-France. L’outil collaboratif permet de voir ce qui se passe dans les établissements, obtenir les chiffres du terrain et identifier les endroits où il va y avoir des tensions pour les anticiper.
Depuis avril 2020, l’outil Cas COVID-19 Hébergement permet aux structures d’hébergement d’urgences (femmes battues, sans domiciles fixes, réfugiés) de déclarer des données covid et donc d’assurer un reporting en temps réel de ces données. L’interface a été développé en interne par SESAN. Un volet analyse de donnée est réservé à l’ARS et aux personnes responsables d’un grand nombre de structures. Sur ce volet, les personnes peuvent télécharger les données brutes de l’entrepôt, un rapport Excel ou Powerpoint qui se font en temps réel. Plus de 1000 structures d’hébergement sont référencés dans la base avec près de 300 saisies hebdomadaires.
La modélisation et prédiction de la situation épidémique
Développé par SESAN depuis mars, l’outil STEP permet de prédire la saturation à 7 jours et 14 jours la saturation et l’afflux de patient des services hospitaliers. Les reportings de STEP sont à destination de l’ARS et des professionnels de santé concernés en Ile-de-France. En parallèle un outil de détection de cluster géographique pour les données de SI-DEP a été mis en place et permet de lancer des investigations et d’anticiper les clusters ou les situations de crises.