Cybersécurité : le service SSI de SESAN propose une palette d’outils pour ses adhérents

Cybersécurité : le service SSI de SESAN propose une palette d’outils pour ses adhérents

Le département Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) accompagne les adhérents de SESAN sur leurs problématiques SSI. Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, découvrez les principaux services proposés par SESAN. Quel sera le vôtre ? 

Cybersécurité : le service SSI de SESAN propose une palette d’outils pour ses adhérents

Le département Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) accompagne les adhérents de SESAN sur leurs problématiques SSI. Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, découvrez les principaux services proposés par SESAN. Quel sera le vôtre ? 

 

Test de phishing

De faux mails sont envoyés à une liste de destinataires fournie par l’adhérent pour les sensibiliser aux mails frauduleux. L’exercice permet de déterminer si les professionnels de santé ou les personnels administratifs d’établissements peuvent identifier des fichiers malveillants dans leur boîte mail. Tous les adhérents bénéficient de ce test de phishing, l’utilisation de ce service a été multiplié par deux depuis la crise sanitaire.

Cybercrise

Des exercices de simulation de cybercrise sont proposés aux adhérents pour identifier les axes d’amélioration de gestion de la crise, de documentation, de continuité d’activité etc. L’objectif est d’identifier tout ce qui pourrait limiter l’impact d’une crise au sein d’un établissement et améliorer la communication en interne et en externe. Ce service est proposé depuis janvier de façon gratuite. Six exercices de crise sont déjà programmés pour les prochains mois.

Cybersurveillance

Avec notre prestataire XMCO, le département SSI supervise les activités anormales qui peuvent avoir lieu sur certains éléments exposés par nous-mêmes ou nos adhérents. Il s’agit d’un travail de veille d’activités suspectes sur le web et le dark-web avec un système d’alerte associé. Ce service est proposé gratuitement aux adhérents de SESAN pour 1 an. Depuis mars 2020, neuf établissements bénéficient de cette cybersurveillance, soit 1/3 des interlocuteurs du département SSI.

CERT (Computeur Emergency Response Team)

Le CERT est un centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques. Il permet aux établissements de contacter un prestataire de réponse à incident pour limiter l’impact d’une attaque et les aider à remonter leur système d’information. Ce service est proposé en 24/7 par Axians Cybersecurity, prestataire de SESAN. Disponible depuis mars 2020, il est utilisé par cinq établissements.

Jamespot

Jamespot est un réseau social d’échange dédié aux responsables de la sécurité des systèmes d’informations, directeurs des systèmes d’informations et délégués à la protection des données. Cette plateforme collaborative disponible depuis janvier incite aux interactions entre structures.  L’abonnement à ce réseau est inclus dans l’adhésion aux contrats SSI & RGPD de SESAN. L’équipe SSI partage sur Jamespot des publications, des enquêtes, des flash d’informations, des newsletters ou des questions/réponses visibles auxquelles peuvent répondre les 60 utilisateurs du réseau social.

 

Pour en savoir plus et commander le votre, contactez-nous : ssi@sesan.fr

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