eParcours, le nouvel élan francilien
Depuis 2014, l’Ile-de-France investit fortement dans les outils numériques d’appui à la coordination entre professionnels de santé. Après la phase d’expérimentation « Territoires de soins numériques » (TSN), l’usage de la plateforme régionale Terr-eSanté s’est généralisé avec le programme E-Parcours. 8 000 professionnels franciliens sont d’ores et déjà utilisateurs et plus de 200 000 patients y sont intégrés.
Pour Bruno Xoual, responsable du département SI en Santé à l’ARS, « la notion de parcours est prégnante dans tout ce que l’ARS souhaite mettre en place avec le Plan Régional de Santé. L’enjeu aujourd’hui est de la modéliser. Chacun met beaucoup de choses derrière le mot « parcours ». Nous devons donc réfléchir à comment travailler ensemble et quelle place donner au numérique dans cette collaboration » continue-t-il.
Une nouvelle solution adaptée à la notion moderne des parcours
« Parce que Terr-eSanté date d’un temps où la coordination n’était pas celle d’aujourd’hui », et pour offrir aux acteurs de santé une solution toujours plus ergonomique et performante, l’Ile-de-France s’équipe d’un nouvel outil. Depuis plusieurs mois, l’ARS Ile-de-France, le GIP SESAN et les acteurs de terrain travaillent sur ce projet. « Les professionnels nous aident à mieux comprendre leur coordination pour que l’on puisse répondre à la pratique : interopérabilité, périmètre, modalités de mises en œuvre… » détaille-t-il. « Notre rôle ensuite sera de leur permettre de s’approprier ces solutions. »
Sur ce point justement, SESAN joue un rôle crucial en portant ces enjeux sur tous les territoires, aux côtés des délégations départementales de l’ARS. Depuis fin 2022, ses équipes sont mobilisées pour faire le bilan de ces dernières années et se projeter sur la nouvelle solution. « Notre souhait est de nous coordonner avec le programme national e-parcours tout en ajoutant aux exigences nationales un regard régional issu de notre retour d’expérience » explique Philippe Rizand, directeur du Département Développement de l’Offre de SESAN. « La concertation publique a été lancée en janvier 2023 et nous avons mis en place une commission d’évaluation et un groupe de travail pour donner du sens à la nouvelle solution sur les fonctions et les attendus » continue-t-il. C’est ainsi que fin septembre le consortium Coexia a été retenu avec une solution déjà mise en œuvre dans plusieurs autres régions, comme PACA ou Grand Est. « C’est un gage de qualité évidemment et cela nous permettra aussi mutualiser nos expériences », confie-t-il. Au programme : des notes partagées, l’accès au cercle de soin, la notification d’événement … qui viennent s’enrichir d’un tchat sécurisé et de nombreuses autres fonctions spécifiques à l’Ile-de-France comme l’interopérabilité, la reprise des données, les listes de travail…
« Quand je clique, il faut que ça marche ! »
Et maintenant ? « C’est le top départ : déployer la solution, reprendre les usages Terr-eSanté, équiper de nouveaux professionnels… l’année 2024 permettra de basculer totalement sur le nouvel outil » se réjouit-il. Et pour mobiliser les acteurs de territoire, le Dr Eliane Abraham, directrice stratégique et opérationnelle du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) de la Meurthe-et-Moselle, utilisatrice de la solution baptisée Parceo dans le Grand-Est, partage son expérience. « C’est l’outil métier de la DAC, notre outil collaboratif et notre outil de lien ville-hôpital. Il est facilitateur de notre travail et nous permet de partager les bonnes informations au bon moment ». Car le Dr Abraham le rappelle : « le métier du DAC est d’éviter les ruptures de parcours, et ceux-ci sont souvent dus au manque de fluidité des informations. » Parceo permet au DAC de recueillir les données, de les partager en fonction du niveau d’habilitation des professionnels et de les rendre facilement accessibles à tout moment. La solution doit son succès dans le Grand Est à deux facteurs importants. Le premier, et non des moindres, est sa facilité d’utilisation. « Je suis juste un usager, un médecin. Quand je clique, il faut que ça marche ! Et justement, c’est intuitif et ergonomique » confirme-t-elle. Le second est l’implication des acteurs de terrain : « Nous avons fait le pari de la confiance et de la régionalisation et avons, tous ensemble, réécrit une comitologie efficiente, qui ne prenne pas trop de temps et mobilise les bonnes personnes au bon moment. Il faut construire ensemble, quitte à trouver des consensus. »
Comitologie, identitovigilance et implication de tous : le triptyque de la réussite
Une perspective qui enthousiasme le Dr Marie-Laure Alby, médecin coordinateur de la CPTS du 14e arrondissement. « C’est très important de revenir à un travail plus serré entre le GRADeS et les utilisateurs ». Evidemment, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de collecter l’information, mais « sur un territoire comme l’Ile-de-France, qui compte un nombre important d’établissements, la coordination est un enjeu majeur pour les patients. Nous avons donc beaucoup insisté pour conserver une solution de coordination » explique-t-elle. Le médecin applaudit notamment la fonctionnalité des listes de patients qui permet de développer toute une série de e-parcours. « Il reste des sujets à adresser comme celui de l’identitovigilance. On nous a bien dit qu’il fallait demander la carte d’identité du patient, mais sans vraiment nous expliquer pourquoi. Ce sera un enjeu majeur dans l’usage de la nouvelle solution ». Elle déplore enfin que certains acteurs ne soient toujours pas au rendez-vous, comme les laboratoires d’analyses biologiques, car « dans le suivi d’un patient malade chronique, l’intérêt est d’avoir un suivi longitudinal » confie-t-elle.
Lancé le 9 octobre, le projet est désormais sur les rails. La nouvelle solution, dont le nom sera dévoilé prochainement, pourra être installée chez des utilisateurs nouveaux dès le printemps et, à l’été 2024, les utilisateurs historiques de Terr-eSanté devraient pouvoir y basculer leurs dossiers. Enfin, Christelle Puibaraud, directrice de projet e-parcours à SESAN, espère aussi beaucoup de la collaboration interrégionale avec les GRADeS équipés de la même solution, que ce soit en termes de retours d’expérience de son déploiement, ou de co-construction de ses évolutions.
REPLAY :
Intervenants de la conférence :
– M. Philippe RIZAND, Directeur du Département Développement de l’Offre, SESAN
– M. Bruno XOUAL, Responsable du Département SI en Santé, ARS Ile-de-France
– Dr Marie-Laure ALBY, Médecin généraliste, CPTS 14ème
– Dr Eliane ABRAHAM, Médecin utilisateur dans la région Grand-Est
– Christelle PUIBARAUD, Directrice de Projet, SESAN