Journée eSanté 2023 : Les outils numériques au service de la relation patients-soignants

Journée eSanté 2023 : Les outils numériques au service de la relation patients-soignants

Journée eSanté 2023 : Les outils numériques au service de la relation patients-soignants

Parcours de soins facilités, échanges simplifiés, informations accessibles : la e-santé au service du patient pour la prise en main de sa santé.

 

Les échanges entre patients, usagers, professionnels de santé et porteurs de solutions numériques ont été riches et révélateurs des besoins attendus sur le terrain, lors de la table ronde « Les outils numériques au service de la relation patients-soignants » pendant la Journée e-Santé de l’Ile de France, organisée par le GIP SESAN le 16 novembre dernier.

La région Ile-de-France semble ainsi devenir un formidable terrain d’expérimentation de la transformation digitale du secteur de la santé, où le patient se positionne au cœur des usages du numérique.

 

S’appuyer sur la télé-expertise pour créer un nouveau parcours de soins buccodentaires

Le premier cas d’usage présente la possibilité de rendre accessible les services numériques pour tous les âges. C’est le challenge qu’ont relevé la Dr Cécile Hvostoff, chirurgien-dentiste et la docteur Laurence Luquel de l’Hôpital Les Magnolias (91), lorsqu’elles ont imaginé revoir le parcours de leurs résidents sur les pathologies autour de la bouche. « Faciliter l’accès à la santé orale sans avoir besoin de déplacer les patients faisait partie des premiers objectifs à atteindre » confie Dr Cécile Hvostoff, chirurgien-dentiste. 3 volets se sont dessinés pour la mise en place de ce nouveau parcours « TLD91* » lancé en 2017 : un télédossier est créé sur la plateforme de télé-expertise régionale ORTIF où le médecin de l’EHPAD renseigne toutes les informations qu’un chirurgien-dentiste a besoin de connaître pour évaluer l’état de santé du patient. La consultation buccodentaire se réalise ensuite au travers d’une équipe mobile avec photos et vidéos de la bouche du patient. Cela va permettre de faciliter le diagnostic du chirurgien qui proposera des soins nécessitant soit l’intervention de l’unité mobile, soit le déplacement du résident en dernier recours. « Les soignants sont très peu formés sur le bucco-dentaire » rappelle le Dr Hvostoff. « » conclue-t-elle.

 

Favoriser l’autonomie des patients pour accélérer leur prise en charge 

. La réussite est déjà là : « lorsqu’un utilisateur commence en toute autonomie à déclarer sa consommation et qu’il utilise l’outil plus d’un mois, les chiffres sont édifiants : 50% de la consommation d’alcool est réduite au bout de 10 jours, pour une moyenne de 7 verres / jour déclarés au démarrage » précise Caroline de Kerhor, chargée de portefeuille pour la Fabrique Numérique des Ministères Sociaux pour Oz Ensemble. Ici, un nouveau parcours de soins numériques commence à se dessiner et permet d’atteindre des patients jusque-là hors parcours de soin. Financée entièrement par l’ARS Ile-de-France, l’application dédiée aux patients est disponible d’ores et déjà sur le territoire national, et comptabilise déjà plus de 12 000 téléchargements.

 

La seconde intervention a renforcé l’idée de faire participer son parcours. Mylène Limbé, cheffe de service SADSI pour la MDPH94, a mis en lumière l’évolution de l’outil Via Trajectoire qui améliore la mise en relation entre les usagers et les structures médico-sociales. Cette plateforme joue désormais un rôle étendu en intégrant le secteur du handicap depuis plusieurs années. Elle facilite la connexion entre les personnes ayant des droits ouverts et les structures médico-sociales sur la région Île-de-France, caractérisée par une tension extrême de l’offre.

Complétée par la numérisation du Dossier Unique d’Admission en cours d’expérimentation, la démarche vise à simplifier la vie des usagers, en accélérant la demande. Autre nouveauté pour le Val de Marne : la mise à disposition d’un portail usager pour faciliter les démarches de l’usager « Face au défi de l’obtention d’une ouverture de droits, les usagers peuvent maintenant être acteurs de leur recherche d’établissement » précise Mylène Limbé. Avant cette solution numérique, la démarche était souvent perçue comme complexe, avec des contraintes administratives décourageantes et peu adaptée aux différentes situations de handicap.

Cette intervention a également souligné l’importance d’accompagner les usagers et leurs aidants, en proposant des outils accessibles et adaptés à leurs besoins 

 

De son côté, Christophe Eggers, usager de Mon Espace Santé, rappelle l’importance de se saisir des outils numériques en tant que patient pour maîtriser son parcours. Mon Espace Santé en est le parfait exemple pour organiser et devenir responsable de ses données de santé : lieu de stockage sécurisé, retraçant l’historique de sa santé, favorisant l’interaction et les échanges entre le patient et son médecin, « et mieux », précise-t-il « l’idée à terme est de développer les échanges entre les différents professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des patients que nous sommes ».

 

Est-ce que l’amélioration de la relation patient/soignant ne passerait-elle pas par une meilleure maîtrise de sa santé en devenant actif de son parcours de soins ? La révolution numérique en santé n’est pas seulement technologique, et elle semble aujourd’hui redéfinir le rôle des patients dans la gestion de leur propre santé.

*TLD91 : télédendisterie 91

 

REPLAY :

INTERVIEW DR HVOSTOFF :

Intervenants de la conférence :

– Dr Cécile HVOSTOFF, Chirurgien Dentiste, HPGM – UNIVI Hospital
– Mme Caroline de KERHOR, Chargée de Portefeuille – Fabrique Numérique des Ministères Sociaux, OZ Ensemble
– Mme Mylène LIMBE, Cheffe de service, SADSI, MDPH du Val de Marne
– M. Christophe EGGERS, usager Mon Espace Santé et UDAF 92

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