Le déploiement d’un plan « Intelligence Artificielle » a été annoncé par le gouvernement en mars 2018 pour une application prévue en 2022. Les secteurs de la santé, la défense, l’environnement et les transports sont concernés. SESAN contribue à cette stratégie en proposant son challenge Oneself, un projet visant à former de manière personnalisée par l’IA les professionnels de santé aux outils numériques d’Ile-de-France.
Sous peu, l’intelligence artificielle pourrait permettre d’améliorer la formation des acteurs de la santé d’Ile-de-France aux outils numériques. C’est du moins l’objectif du challenge ONESELF proposé par SESAN à la Direction Générale des Entreprises. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à valoriser les compétences de la France en matière d’intelligence artificielle. Au quotidien, SESAN déploie des solutions d’e-Santé à de nombreux professionnels d’Ile-de-France.
La manipulation de ces outils nécessite une formation spécialisée pour chaque corps de métier. Pour optimiser ces ateliers, SESAN met à profit l’accessibilité du numérique pour construire des formations sur-mesure. Ils sont adaptés et destinés à un plus large éventail de professionnels. Un site de e-learning a ainsi été lancé pour former et accompagner ses adhérents à maîtriser quatre dispositifs : TERR-eSanté, ORTIF, ROR-IF et ViaTrajectoire. Une approche par tutoriel ou par cas d’usage guide les utilisateurs des solutions de SESAN dans leur formation, avec un dispositif par visioconférence en supplément.
L’intérêt du challenge ONESELF est d’utiliser l’intelligence artificielle pour former de manières autonomes les utilisateurs, quelques soit leur degrés d’expérience. Une personnalisation dynamique assurerait ainsi une initiation plus complète, avec un niveau et un rythme d’apprentissage adapté aux utilisateurs. Le système de gestion de contenu du site de e-learning est basé sur le CMS WordPress, avec un suivi d’usage réalisé par Google Analytics. L’algorithme d’intelligence artificielle développé par le lauréat du challenge Oneself devra enrichir ce modèle de formation existant. La première version d’un prototype est attendue pour le second semestre 2020.