S-PRIM : la fonctionnalité « partage » en test sur deux sites pilotes !

S-PRIM : la fonctionnalité « partage » en test sur deux sites pilotes !

Parmi les six services proposés par S-PRIM, le service partage arrive ! Même si la fonctionnalité n’est pas nouvelle, il lui manquait un volet d’intégration pour être opérationnelle. Elle est enfin actuellement en test sur deux sites pilotes !

S-PRIM : la fonctionnalité « partage » en test sur deux sites pilotes !

Parmi les six services proposés par S-PRIM (PACs, échange, post-traitement, partage, stockage archivage), le service partage arrive ! Même si la fonctionnalité n’est pas nouvelle, il lui manquait un volet d’intégration pour être opérationnelle. Elle est enfin actuellement en test sur deux sites pilotes !

 

La finalité de cette fonctionnalité est de permettre à un établissement de consulter les antériorités d’imagerie médicale d’un patient. Elle offre la possibilité de visualiser les examens d’imagerie directement dans la visionneuse S-PRIM pour comparer un examen à un autre. Grâce à ce procédé, le problème d’accès aux antériorités lorsqu’un patient se déplace d’un établissement à un autre se démêle.

La demande de partager des documents communs entre professionnels de santé avait été exprimé au moment de Région Sans Film courant 2008. Les fonctionnalités d’échanges et de partages ont été ajoutés à S-PRIM dans ce cadre. Même si la fonctionnalité n’est pas nouvelle, il lui manquait un volet d’intégration pour être opérationnelle. La solution SRI a été récemment intégré à S-PRIM dans cette optique. Ainsi, S-PRIM peut faire le lien entre les différentes identités d’un même patient qui se déplace dans les établissements de la région.

Depuis la crise sanitaire, des exercices sur les identités des patients ont été effectués pour avoir une bonne synchronisation des différentes briques du système d’information entre le RISS, le PACs et SRI. Des travaux d’analyse des identités, des corrections à la marge et la gestion des alertes ont pu être réalisé récemment. D’un point de vue technique la brique « partage » de S-PRIM est prête !

Pour accéder à cette fonctionnalité « partage », un établissement doit être à minima raccordé à S-PRIM et au SRI. 8 sites sont actuellement en production sur ces deux services, 10 autres établissements sont raccordés soit à l’une des solutions soit à l’autre et devraient l’être complètement dans les prochains mois. Des échanges concernant le RGPD retardent encore l’activation du volet partage sur S-PRIM. Le service est disponible d’ici le premier semestre 2021.

En amont, l’arrivée de l’INS risque de modifier la combinaison entre SRI et S-PRIM car les établissements devront d’ici l’année prochaine s’appuyer sur l’identifiant national de santé pour extraire les informations de santé d’un patient.

Toutes les actualités
Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du GRADeS IDF
sur les réseaux.