La communauté d’Aidants inclue entre autres des représentants de services de l’État (Police, Gendarmerie…), des collectivités, des associations (Campus Cyber, opérateurs publics de services numériques…) des sociétés privées bénévoles et des particuliers, engagés sur la base du volontariat.
De quoi s’agit-il ?
MonAideCyber est une start-up d’État incubée au sein du laboratoire d’innovation de l’ANSSI. Ce dispositif gratuit s’adresse à toutes les entités novices privées comme publiques, déjà sensibilisées et de faible maturité cyber souhaitant s’engager dans une première démarche de sécurisation informatique.
« MonAideCyber propose une méthode des « petits pas » pour identifier les actions prioritaires, permettant ainsi de tirer vers le haut l’ensemble des acteurs, quels que soit leurs moyens et leur niveau de maturité. » Vincent Strubel (DG de l’ANSSI)
Comment ça fonctionne ?
Étape 1 :
Après une première prise de contact avec l’équipe SSI de SESAN (ssi@sesan.fr), cette dernière réalise un diagnostic de maturité cyber gratuit d’environ 1h30 au sein de votre entité. À cette occasion, il est recommandé d’associer le responsable informatique et/ou le prestataire cyber, ainsi qu’un décideur.
Étape 2 :
Suite à ce diagnostic, 6 mesures de sécurité adaptées et accessibles à mettre en œuvre sur les 6 prochains mois vous seront proposées. Si nécessaire, notre équipe sera à votre disposition pour assurer un suivi et vous accompagner dans leur déploiement.
Étape 3 :
Un point d’étape sera réalisé avec notre équipe 6 mois après le diagnostic pour suivre votre évolution et vous apporter des conseils supplémentaires.
Témoignage – SESAN les accompagne :
« L’audit effectué par SESAN via MonAideCyber a été une intervention précieuse, nous permettant de réaliser un état des lieux et d’identifier des axes d’amélioration. Cela nous incite à adopter une démarche plus proactive en interne. Nous nous engageons désormais à élaborer un protocole à suivre en cas d’incident et à définir des consignes de sécurité claires pour l’ensemble de nos collaborateurs. Nous recommandons vivement cet audit à tous les professionnels, notamment à ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances en cybersécurité, car cela peut constituer un véritable soutien pour passer à l’action. »
(Sémaphore Santé – DAC 92 Nord)
Vous êtes une entité novice du secteur de la santé et souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour améliorer votre cybersécurité ? N’attendez plus et contactez notre équipe cyber : ssi@sesan.fr
Pour en savoir plus sur MonAideCyber : https://monaidecyber.ssi.gouv.fr/