Grâce à des formations adaptées, le nouveau site d’e-learning dédié à la solution de télémédecine ORTIF permet de répondre aux contraintes des professionnels de santé et ainsi de développer l’usage de la télémédecine. Chloé Wozniak, pilote d’application et responsable e-formation au sein du Département Territoire et Innovation de SESAN, nous présente cette plateforme de formation en ligne.
À quels besoins répond la plateforme d’e-learning d’ORTIF ?
Nous avons constaté qu’il existait une forte demande de formation émanant des professionnels de santé qui commençaient à utiliser le service de télémédecine ORTIF et de ceux qui souhaitaient développer de nouveaux usages. Or, de notre côté, nous disposons de ressources insuffisantes pour former l’ensemble des acteurs de santé. La formation digitale et en particulier l’e-learning constituent un moyen efficace pour répondre à ce besoin de formation tout en s’adaptant à nos contraintes.
À qui s’adresse-t-elle en priorité ?
Cette plateforme d’e-learning s’adresse à tous les utilisateurs de la solution ORTIF. Les professionnels de santé ont la possibilité de se former seul sur ce site. Une formation en visioconférence est proposée en complément et permet d’accompagner les utilisateurs dans leur prise en main de cet outil de télémédecine. Elle offre aussi un espace d’échange entre les participants et avec le formateur permettant ainsi de créer du lien.
Avec ces différents dispositifs de formation, notre objectif est de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels de santé.
Quel est le coût du service d’e-learning ?
L’offre de formation digitale est gratuite. Elle fait partie intégrante de l’ensemble des services proposé par SESAN autour de la solution ORTIF. Elle peut être complétée par une offre de formation en présentiel, disponible sur demande et pour laquelle il y aura un coût supplémentaire.
Quelles évolutions ont été réalisées par rapport au premier site d’e-learning ?
Nous avons effectué une refonte importante du site précédent qui datait de 2014. Cette nouvelle version a demandé plusieurs mois de travail. Nous avons développé une plateforme plus ergonomique et plus souple, permettant une approche à la fois par fonctionnalité et par cas d’usage.
Par exemple, si un utilisateur veut obtenir une réponse précise concernant une fonctionnalité d’ORTIF, qu’il s’agisse de créer une demande d’avis d’expertise à partir d’une photo prise sur smartphone ou de rejoindre une téléconsultation, il peut trouver les cours et les exercices adéquats. À cette approche fonctionnelle s’ajoute une approche métier. Un professionnel de santé qui réalise le suivi des plaies en gériatrie par exemple, y trouvera toute la documentation pour utiliser ORTIF dans ce cas d’usage.
Cette stratégie de formation proposée sur ORTIF s’étend en 2019 à d’autres solutions de SESAN. Ainsi, le ROR, Terr-eSanté et ViaTrajectoire se dotent d’un site d’e-learning. Des passerelles existent entre les différents sites afin de rediriger l’utilisateur vers le service le plus adapté à son besoin. À terme, nous voulons offrir un dispositif cohérent et adapté à tous.
Retrouvez ici le site d’e-learning d’ORTIF : http://formation.sesan.fr/ortif/ et des autres solutions de SESAN : http://formation.sesan.fr/.