Le réseau de radiocommunication numérique national destiné à l’interopérabilité des services de secours.
Le réseau ANTARES (Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours) est le réseau de radiocommunication numérique, chiffré national destiné à l’interopérabilité des services de secours (Police, Gendarmerie, Pompiers, SAMU, Sécurité Civile …).
Le système ANTARES constitue le réseau de transmissions utilisé par les SAMU, les Sapeurs Pompiers et la Sécurité Civile pour leurs missions opérationnelles.
ANTARES s’appuie sur l’infrastructure du réseau INPT (Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions), réseau cellulaire de radiocommunications numériques, chiffrées à ressources partagées, basé sur le standard TETRAPOL.
L’INPT est actuellement partagé avec les utilisateurs du réseau ACROPOL de la Police Nationale et du réseau RUBIS de la Gendarmerie.
ANTARES offre à ses utilisateurs à partir de terminaux fixes ou mobiles :
Mise à disposition d’un accord Cadre relatif à l’installation, la formation, la maintenance de terminaux Antares embarqués, fixes et portatifs ainsi que les gestions des crypto périodes pour les SAMU et les SMUR de la Région Île-de-France.
Contacter les acteurs du projet.
SAMU d’Ile-de-France
terminaux fixes et mobiles
Suivez toute l’actualité du GRADeS IDF
sur les réseaux.