Mano est un outil de suivi médico-social conçu par et pour les professionnels sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des plus précaires d'entre nous.
Mano est un outil de suivi médico-social conçu par et pour les professionnels sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des plus précaires d’entre nous. Il vise à améliorer l’accompagnement offert aux personnes en situation de précarité en permettant aux équipes d’avoir une mémoire commune des situations rencontrées, de mieux s’organiser, de générer facilement des statistiques consolidées, mais surtout de fluidifier la transmission de l’information au sein des équipes utilisatrices. L’outil, disponible en web et en mobilité, est également conçu pour être personnalisable en fonction des activités et des publics spécifiques des équipes.
La solution est profondément engagée dans une approche centrée sur les utilisateurs et leurs pratiques, en accompagnant les professionnels dans toutes les phases, du recueil des besoins au paramétrage et à la formation.
La spécificité de Mano est que les utilisateurs sont au cœur du développement de l’outil, afin qu’il reste un véritable soutien dans leur pratique plutôt qu’une contrainte. Une attention particulière est ainsi portée pour garantir l’autonomie des structures utilisatrices dans le paramétrage et l’exploitation de la plateforme, tout en réalisant un suivi au long cours de leurs usages et de leurs besoins, et en assurant un haut niveau de sécurité et de confidentialité
Mano était une Start-up d’Etat incubée à la Fabrique numérique des ministères sociaux avant l’intégration à SESAN. L’initiative a émergé au sein de l’association Aurore, et plus précisément du CAARUD EGO, en réponse à un appel à l’innovation de l’ARS Île-de-France en 2019. L’association a été pionnière dans l’expérimentation de l’outil sur plusieurs de ses dispositifs.
Mano est financé par les agences régionales de santé (ARS) d’Île-de-France, de Bretagne, de Normandie, d’Occitanie, de Bourgogne-Franche-Conté, et du Grand Est et ne se restreint donc pas à l’Ile-de-France.
Disponible sur l’ensemble du territoire national, l’outil Mano s’adresse à une variété d’acteurs professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité, notamment :
Contactez-nous via le formulaire en cliquant ici
Carte du déploiement de Mano
Site Web Mano
Site ManoOrganisations utilisatrices
Dossiers de personnes suivies
passages renseignés par les structures d’accueil
Suivez toute l’actualité du GRADeS IDF
sur les réseaux.