SESAN accompagne les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) dans l’analyse de leurs besoins, dans la passation des marchés subséquents à l’accord-cadre et dans la démarche de conduite du changement jusqu’à l’acquisition de leur Dossier Usager Informatisé (DUI).
Dans le cadre de la stratégie Ma Santé 2022, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), pilote le programme ESMS Numérique afin d’accompagner les ESMS à franchir le virage du numérique. Le programme ESMS numérique répond à plusieurs objectifs :
→ La phase d’amorçage a été lancée le 1er février 2021, avec la publication d’un appel à projet relayé par l’ARS Île-de-France concernant en priorité les établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, dans le but de :
Les projets des porteurs devront permettre d’informatiser le dossier usager ou de garantir la conformité d’une solution de gestion des DUI au cadre technique du virage du numérique en santé.
Pour avoir plus de détails sur les critères d’éligibilité et le déroulé du projet ESMS numériques national, rendez-vous sur le site de la CNSA ou de l’ARS.
SI ESMS est le programme d’accompagnement régional piloté par SESAN, le GRADeS d’Île-de-France.
À la suite de l’étude de cadrage réalisée en 2016, (réalisée sur trois territoires de la Seine-et-Marne avec la contribution de l’URIOPSS, la FEHAP, le Conseil Départemental 77 dans le cadre du dispositif « Réponse Accompagnée Pour Tous »), un besoin d’accompagnement des ESMS sur leur système d’information a été mis en évidence.
À l’initiative de l’URIOPSS, de la FEHAP et de NEXEM, une commission « système d’information » a été créée pour proposer des solutions concrètes reposant sur trois principes :
Le projet SI ESMS s’est construit autour de quatre chantiers, en lien avec le besoin des établissements sociaux et médico-sociaux :
Les établissements médico-sociaux d’Île-de-France.
SESAN agit comme centrale d’Achat via un accord-cadre multi-attributaires et chaque adhérent passera un marché subséquent pour choisir son éditeur en fonction de ses besoins spécifiques et de son budget. Pour en bénéficier, adhérez à SESAN, puis demander disposer de l’accord-cadre.
Contactez le responsable du projet ci-dessus.
Organismes gestionnaires (SI ESMS)
Porteurs accompagnés dans le suivi de leur déploiement (ESMS Numérique)
Suivis de projets nationaux
Suivez toute l’actualité du GRADeS IDF
sur les réseaux.