Projets

C'est quoi ?

 

Hygie est un programme dédié au parcours de la périnatalité élaboré conjointement avec les 8 réseaux de santé périnatals et pédiatriques de la région. 

 

Suivi des enfants vulnérables est une solution web permettant la planification et le suivi du parcours de santé des enfants vulnérables en Île-de- France jusqu’à l’âge de 7 ans. Ce parcours s’inscrit dans le cadre d’un suivi protocolisé, harmonisé et défini par l’ensemble des réseaux de périnatalité et pédiatriques de la région. L’outil consiste en un dossier patient partagé par les professionnels intervenant dans le  suivi des enfants : réseaux de périnatalité, médecin pilote, pédiatre, médecins spécialistes, psychomotriciens, orthophonistes, en libéral, en établissement hospitalier ou en PMI… L’application a  été mise en ligne en novembre 2015, elle est déployée sur les 6 réseaux de périnatalité qui couvrent la région Île-de-France : RPSOF, RPVM, RPVO, RSPP, NEF, MYPA. 

 

Transfert in-utero est un outil de liaison entre les maternités ayant pour but d’améliorer la continuité des soins. L’application s’adresse aux professionnels des maternités organisant le transfert des patientes d’un établissement demandeur vers un établissement receveur. Il comprend plusieurs fonctionnalités dont un module d’aide à la recherche d’établissements, un formulaire dématérialisé facilitant la transmission d’informations et documents entre maternités et si besoin le recours à la cellule des transferts in utero. En plus, il permet de disposer d’un observatoire des flux de transfert. 

 

Transferts in-utéro a été déployé en 2016 auprès de la cellule régionale des Transferts in-utero et des maternités de 4 départements franciliens. Un retour d’expérience réalisé par 2 maternités fait ressortir un gain de temps pour les cadres et soignants dans la recherche de maternité grâce à l’usage de l’outil et surtout une diminution du délai de transfert de la patiente.

 

 

 

 RÉALISATIONS 2017 

 

- 1 - Le déploiement de Transfert in utero s’est poursuivi (sur les quatre derniers départements). En parallèle, les évolutions ont été réalisées suite aux retours du club utilisateurs de la solution. 

 

- 2 - Pour Transferts In Utéro et Suivi des enfants Vulnérables, les équipes ont également travaillé sur la conception de tableaux de bords permettant de disposer d’un observatoire de l’activité et des flux de transferts.

 

 

 PERSPECTIVES 2018 

 

Une étude de cadrage sur l’intégration des outils SEV et TIU avec la plateforme Terr-eSanté sera planifiée. SESAN intégrera le nouveau département « Traitement de l’Information » qui nécessitera un transfert  de compétences sur les tableaux de bord / observatoire de SEV et TIU. Par ailleurs, il faudra assurer le maintien en conditions opérationnelles et le support fonctionnel et technique auprès des réseaux. En complément, compte-tenu de l’évolution de la réglementation, un accompagnement des réseaux est nécessaire sur la formalisation de l’Étude d’Impact sur la Vie Privée (EIVP) des applications SEV et TIU.

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

Les outils mis en oeuvre sur Hygie offrent des services favorisant l’orientation et la prise en charge des patients : en tant que tels ils contribuent directement à la stratégie e-Parcours sur les patientèles des femmes enceintes et de la petite enfance et doivent donc être promus sur les territoires retenus. L’usage déjà fort de ces applications ne pourra que se renforcer avec la portabilité sur la plateforme régionale Terr-eSanté permettant un partage élargi aux professionnels du territoire et une intéropérabilité avec les dossiers patients des hôpitaux et maternités. Une démarche de cadrage de l’intégration ou migration de ces outils sur Terr-eSanté doit donc être menée avec les réseaux de périnatalité en 2018.

 

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››