Registre Périnatalité

Le Registre Périnatalité est la base de données régionale de référence en périnatalité.

Registre Périnatalité

 

Qu’est-ce que le Registre Périnatalité ?

L’ARS Île-de-France a confié fin 2018 à SESAN la gestion opérationnelle et la valorisation des données du Système d’information périnatalité en Île-de-France se basant sur les données d’hospitalisations PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) ainsi que sur celles issues des solutions HYGIE SEV (Suivi des Enfants vulnérables) et HYGIE TIU (Transfert In Utéro).

 

Le but du SI périnatalité en Île-de-France est de constituer une base de données régionale en périnatalité ainsi qu’un outil d’analyse qui permet aux différents partenaires, ARS et professionnels de santé, de disposer rapidement après leur production, de données quantitatives et qualitatives en périnatalité. Les maternités d’Île de France ont également la possibilité d’envoyer leurs données PMSI avant l’envoie définitif sur la plateforme ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation) qui recense toutes les données hospitalières de facturation en France. Cet envoi qui est généralement trimestriel permet aux maternités d’évaluer notamment la cohérence de leurs données.

 

En effet, le département du traitement de l’information de SESAN s’occupe de relever la qualité du codage des maternités grâce à l’utilisation de programmes informatiques et statistiques. Pour les bases de données HYGIE, des analyses de données sur les bases de SEV et TIU sont effectuées et des retours aux médecins pilotes des différents réseaux de périnatalité d’Île-de-France sont réalisés.

 

Quelles sont les usages du Registre Périnatalité ?

Ces recueils d’informations médicales dans le domaine de la périnatalité permettent aux professionnels de santé de mieux connaitre leurs pratiques, de se comparer et de développer une démarche de qualité. Ils permettent aux tutelles d’analyser la pertinence des actes et la qualité des pratiques. Ils constituent des plateformes de discussions et d’échange, autour de données objectives, multicentriques et territoriales. Les bases de données produites, permettent aussi de développer de travaux scientifiques qui donnent lieu à des publications et à des confrontations internationales.

 

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités à venir ?

  •  La construction d’un prototype d’interface web pour automatiser le contrôle qualité des données PMSI envoyées par les centres et le développement de l’analyse et de la valorisation des données HYGIE SEV et TIU.

 

  • Un fort accent est porté sur la recherche méthodologique (construction de score composite de comorbidités à partir des données PMSI, développement d’algorithmes de prédiction du devenir des enfants vulnérables).

 

Qui peut bénéficier du service

  • L’ARS Île-de-France
  • Les Réseaux de périnatalité
  • Les Professionnels de santé œuvrant dans le domaine de la périnatalité (pédiatres, sage femmes, médecin DIM …)
  • Les épidémiologistes (ORS Île-de-France, Santé publique France, Inserm…)
  • Le Grand public

 

Besoin d’aide ? Plus d’infos ?

Rendez-vous sur le site Registre Périnat

 

Acteur(s) du projet
Elodie Lebreton Ingénieure en science des données
Elodie Lebreton Ingénieure en science des données elodie.lebreton@sesan.fr
Lucas Anzelin Ingénieur en science des données
Lucas Anzelin Ingénieur en science des données lucas.anzelin@sesan.fr
Daouda Ba Ingénieur en science des données
Daouda Ba Ingénieur en science des données daouda.ba@sesan.fr
Chiffres clefs
  • 19000

    enfants inclus et suivis dans HYGIE SEV depuis 2005

  • 83

    maternités en Île de France

  • 6

    réseaux de périnatalité

  • 230000

    grossesses

  • 180000

    naissances par an enregistrées dans le PMSI IDF

Autres services associés
Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

 

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du groupe
sur les réseaux.