Registre cardiologie

Le Registre cardiologie est un recueil et un traitement d'information médicale pour les acteurs de la cardiologie en Île-de-France.

Registre cardiologie

 

Qu’est-ce que le Registre Périnatalité ?

L’ARS Île-de-France a confié fin 2018 à SESAN la gestion opérationnelle et la valorisation des données des deux registres de cardiologie de la région Île-de-France, l’un portant sur la prise en charge des infarctus du myocarde (e-MUST), l’autre sur la réalisation des coronarographies et angioplasties (CARDIO-ARSIF).

 

Quelles sont les usages du Registre Périnatalité ?

En 2000, dans le cadre du SROS (Schéma Régional d’Organisation Sanitaire) de cardiologie, l’ARS Île-de-France met en place deux recueils continus, prospectifs et exhaustifs dans la région:

  1. Le registre e-MUST, recensant tous les infarctus du myocarde évoluant depuis moins de 24h pris en charge par les SAMU/SMUR de la région, permet d’évaluer les stratégies thérapeutiques et la qualité de la prise en charge des syndromes coronariens aigus.
  2. Le registre CARDIO-ARSIF recensant toutes les coronarographies et angioplasties réalisées dans les 36 salles de cathétérisme de la région permet de suivre annuellement l’évolution des pratiques.

 

Ces recueils d’informations médicales dans le domaine de la cardiologie permettent aux professionnels de santé de mieux connaitre leurs pratiques, de se comparer et de développer une démarche de qualité. Ils permettent aux tutelles d’analyser la pertinence des actes et la qualité des pratiques. Ils constituent des plateformes de discussions et d’échange, autour de données objectives, multicentriques et territoriales. Les bases de données produites, permettent aussi de développer de travaux scientifiques qui donnent lieu à des publications et à des confrontations internationales.

 

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités à venir ?

  • La réalisation d’une étude de cadrage pour la modernisation des deux registres de cardiologie et la création d’algorithmes pour automatiser et standardiser le contrôle qualité des données.
  • Dans le cadre du premier appel d’offre national du Health Data Hub, un projet d’appariement des données du registre e-MUST avec celles du SNDS (Système national des Données de Santé), déposé par l’ARS Île-de-France et dont le SESAN est partenaire, a été sélectionné.

 

Qui peut bénéficier du service ?

  • L’ARS Île-de-France
  • Les professionnels de santé œuvrant dans le domaine de la cardiologie (médecins urgentistes, cardiologues, …)
  • Les épidémiologistes (ORS Île-de-France, Santé publique France, Inserm…)
  • Le Grand public

 

Comment bénéficier du service ?

L’accès aux bases de données e-MUST et CARDIO-ARSIF est possible sous couvert d’une convention établie entre le demandeur, le comité scientifique dédié et l’ARS (à préciser / modifier avec le transfert des données du registre e-MUST dans le Health Data Hub).

 

Besoin d’aide ? Plus d’infos ?

Rendez-vous sur le site Registre Cardio

 

Acteur(s) du projet
Aurélie LOYEAU Ingénieure science des données
Aurélie LOYEAU Ingénieure science des données aurelie.loyeau@sesan.fr
Fadhila IRBOUH Attachée de recherche en science des données
Fadhila IRBOUH Attachée de recherche en science des données fadhila.irbouh@sesan.fr
Chiffres clefs
  • 2500

    infarctus du myocarde aigu pris en charge par an en IDF

  • 60K

    coronarographies

  • 30K

    angioplasties réalisées chaque année dans les centres de cardiologie interventionnelle en IDF

  • 39

    SMUR en IDF

  • 36

    centres de cardiologie interventionnelle en IDF

Autres services associés
Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

 

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du groupe
sur les réseaux.