Le Registre cardiologie est un recueil et un traitement d'information médicale pour les acteurs de la cardiologie en Île-de-France.
L’ARS Île-de-France a confié fin 2018 à SESAN la gestion opérationnelle et la valorisation des données des deux registres de cardiologie de la région Île-de-France, l’un portant sur la prise en charge des infarctus du myocarde (e-MUST), l’autre sur la réalisation des coronarographies et angioplasties (CARDIO-ARSIF).
En 2000, dans le cadre du SROS (Schéma Régional d’Organisation Sanitaire) de cardiologie, l’ARS Île-de-France met en place deux recueils continus, prospectifs et exhaustifs dans la région:
Ces recueils d’informations médicales dans le domaine de la cardiologie permettent aux professionnels de santé de mieux connaitre leurs pratiques, de se comparer et de développer une démarche de qualité. Ils permettent aux tutelles d’analyser la pertinence des actes et la qualité des pratiques. Ils constituent des plateformes de discussions et d’échange, autour de données objectives, multicentriques et territoriales. Les bases de données produites, permettent aussi de développer de travaux scientifiques qui donnent lieu à des publications et à des confrontations internationales.
L’accès aux bases de données e-MUST et CARDIO-ARSIF est possible sous couvert d’une convention établie entre le demandeur, le comité scientifique dédié et l’ARS (à préciser / modifier avec le transfert des données du registre e-MUST dans le Health Data Hub).
Rendez-vous sur le site Registre Cardio
infarctus du myocarde aigu pris en charge par an en IDF
coronarographies
angioplasties réalisées chaque année dans les centres de cardiologie interventionnelle en IDF
SMUR en IDF
centres de cardiologie interventionnelle en IDF
Suivez toute l’actualité du groupe
sur les réseaux.