Projets

C'est quoi ?

 

Santégraphie est le Système d’Information Géographique (SIG) coréalisé par l’ARS Île-de-France et le GCS SESAN. Son objectif est de faciliter l’exploitation et l’échange de données environnementales, opérationnelles ou administratives en y apportant une dimension géographique. Les usages existants sont nombreux : pilotage opérationnel, valorisation des données métiers, analyse du territoire.

 

Santégraphie propose notamment :

• un catalogue de données géographiques afin d’échanger et diffuser des données ;

• un outil de création et de visualisation de cartes ;

• Un outil d’exploitation des référentiels (géocodage des données ROR, FINESS, RPPS…);

• un composant cartographique intégrable à des applications tierces (Maillage, Terr-eSanté…) ;

• un outil de réalisation de cartes à partir de données tabulaires.

 

 

 

 RÉALISATIONS 2018

 

En 2018, Santégraphie s’est enrichit de plusieurs modules métiers, comme l’application LEGEO, qui permet de faciliter la compréhension des cas de légionellose en Île-de-France, ou encore le module Cart’eaux, administré par les ARS dans le cadre de leurs missions d’instruction des procédures d’autorisation préfectorale d’utilisation d’eau en vue de la consommation humaine et de contrôle sanitaire des eaux.

 

Un nouvel outil vient compléter le portail Santégraphie, il s’agit du « MViewer », un outil web de consultation cartographique à destination des utilisateurs non géomaticiens. Cet outil apporte une vraie valeur ajoutée aux données métiers en les rendant plus accessibles et permettant à l’utilisateur d’interagir avec ses données. Des composantes éditoriales et de datavisualisation offrant la possibilité d’enrichir l’information cartographique en cliquant simplement sur une entité. Côté solutions, la plateforme Terr-eSanté utilise désormais le composant cartographique Sant é g r a ph i e pour le module gestion de prise de rendez-vous.

 

 

 PERSPECTIVES 2019

 

L’année 2019 sera consacrée au renouvellement du marché TMA de Santégraphie. Des évolutions fonctionnelles permettront l’ajustement de l’ergonomie des tableaux de requêtes. De nouveaux modules, utilisant le Mviewer seront mis en œuvre (module de gestion de crises, module dédié au pôle interopérabilité). L’intégration du composant cartographique dans des applications tierces sera étudiée pour eCerveau. Un projet de réalisation de cartes via Santégraphie est à l’étude avec MAIA 93. Et enfin, la migration des serveurs Santégraphie vers le nouvel hébergeur du GCS SESAN.

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

 

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››