Depuis 2018, SESAN dispose d’un département dédié au traitement de l’information, reposant sur des piliers tels que la sécurité des données et la collaboration avec les professionnels de la santé.
Pour renforcer son excellence scientifique, SESAN, avec l’appui de l’ARS-IDF, collabore avec ses partenaires régionaux et des institutions de renom comme le Health Data Hub et l’INSERM, pour développer des applications pratiques basées sur l’IA, notamment dans la prédiction de l’activité soins non programmés ou l’optimisation des parcours de soins en périnatalité et cardiologie.
Soutenance d’une thèse CIFRE sur la « Prédiction du parcours de soins et du développement des enfants vulnérables »
La thèse CIFRE sur la « Prédiction du parcours de soins et du développement des enfants vulnérables », soutenue en 2023 par Lucas ANZELIN, data scientist chez SESAN, a pour objectif de valoriser les données du programme SEV (Suivi des Enfants Vulnérables).
Cette collaboration étroite entre SESAN, l’ARS-IDF, les professionnels de santé des réseaux de périnatalité et l’INSERM a conduit à des résultats novateurs. Cette recherche repose sur l’analyse des données de plus de 16 000 enfants suivis dans le programme SEV, à l’aide d’algorithmes de prédiction avancés. Des résultats préliminaires ont déjà été présentés dans différents congrès internationaux en 2022 et 2023.
Des articles scientifiques décrivant la méthodologie et les résultats sont également sur le point d’être soumis. Ces recherches représentent une étape fondamentale vers le développement d’outils de prise en charge personnalisée, visant à faciliter le travail des professionnels de santé auprès de leurs patients.
L’EDS urgence-cardio : comprendre, évaluer et anticiper le parcours de soins des infarctus aigus du myocarde en IDF
L’entrepôt de données de santé urgence-cardiologie (EDS urgence-cardio) regroupe deux base de données sur les infarctus du myocarde pris en charge en pré-hospitalier et sur les interventions de cardiologie interventionnelle coronaire réalisés en région Île-de-France. Mis en place par SESAN sous l’impulsion de l’ARS-IDF, Il fournit aux professionnels de santé une compréhension approfondie de leurs pratiques et la possibilité de les suivre dans le temps, de les comparer et de les améliorer. Il sert également de plateforme d’échange et de recherche autour de données objectives.
Les recherches menées à partir de ces données sont nombreuses. En 2024 a ainsi été publié un article dans une des revues de gériatrie les plus reconnues : Age and Ageing. Pas moins de 5 résultats de recherches seront également présentés lors du congrès Urgences organisé par la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) au Palais des congrès de Paris les 5, 6 et 7 juin 2024.
En 2019, le projet « Parcours de l’Infarctus Du Myocarde » (Parcours IDM) a été sélectionné comme projet pilote pour participer à la construction du projet national du Health Data Hub. Porté par l’ARS-IF IDF en partenariat avec les professionnels de santé, des unités de recherche INSERM et piloté opérationnellement par SESAN, ce projet vise à mieux comprendre et expliquer le parcours à long termes des patients ayant subi un infarctus aigu du myocarde en Île-de-France. Il ambitionne d’apparier l’ensemble des données de l’EDS urgence-cardio avec celles du Système National des Données de Santé (SNDS).
En mars 2024, SESAN a démarré les analyses statistiques approfondies de ces données appariées. L’objectif ultime est de développer des algorithmes d’IA exploitant ces vastes ensembles de données pour prédire le parcours extrahospitalier des patients atteints d’infarctus du myocarde. Cette démarche novatrice promet d’améliorer significativement la prise en charge de cette pathologie cardiovasculaire majeure, ouvrant ainsi la voie à une médecine plus prédictive et personnalisée.
Prédiction des soins non programmés : une approche résolument opérationnelle de la recherche scientifique
Sous l’impulsion de l’ARS-IDF, SESAN s’est investi depuis plusieurs années dans l’automatisation de la collecte de données provenant des services d’urgence et des SAMU, établissant ainsi une base de données régionale unique renfermant un volume substantiel d’informations. En tirant parti de son expertise en traitement de données, en collaboration avec l’Observatoire Régional des Soins Non Programmées (ORSNP) et l’ARS-IDF, SESAN a conçu une interface permettant aux professionnels de santé spécialisés en médecine d’urgence de suivre et d’anticiper les demandes de soins d’urgence en Île-de-France.
Cet outil vise à surveiller en temps réel cette activité à différentes échelles géographiques et pour différentes catégories de patients, tout en fournissant des prévisions quotidiennes pour les sept prochains jours. À ce jour, 606 professionnels de santé ont sollicité l’accès à ces tableaux de bord afin d’améliorer leur compréhension de la situation sanitaire et d’anticiper l’offre de soins.
Dans le but de partager l’utilité opérationnelle de cet outil de visualisation en temps réel dans le domaine de la santé publique, SESAN et l’ORSNP présenteront les résultats préliminaires de ces travaux de prédiction lors du congrès Urgences organisé par la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) au Palais des congrès de Paris les 5, 6 et 7 juin 2024. Parallèlement, un article scientifique présentant ces tableaux de bords et les prédictions associées a été accepté dans une revue de renom, spécialisée dans l’informatique médicale : le Journal of the American Medical Informatics Association (JAMIA).