Le GCS SESAN déploie le dispositif e-COVID pour la prise en charge des patients à domicile en Ile-de-France.

Le GCS SESAN déploie le dispositif e-COVID pour la prise en charge des patients à domicile en Ile-de-France.

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie COVID-19, SESAN, le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de le eSanté) en Ile-de-France s’appuie sur la plateforme Terr-eSanté en l’enrichissant d’un module de surveillance à distance, e-COVID.

Le GCS SESAN déploie le dispositif e-COVID pour la prise en charge des patients à domicile en Ile-de-France.

Le module e-COVID propose des fonctionnalités simples qui permettent le suivi à distance de l’état de santé des patients concernés par l’épidémie et confinés au domicile. Les patients renseignent plusieurs fois par jour des critères d’auto-surveillance, en conformité avec les recommandations sanitaires en vigueur, et sous l’impulsion des experts régionaux en infectiologie. Les professionnels de santé peuvent ainsi suivre en temps réel l’évolution de leurs patients.

Ce dispositif est d’ores et déjà en place dans plusieurs structures de santé de l’Ile-de-France dont CH de Melun, GHEF site de Jossigny, CH d’Argenteuil, CH de Pontoise, Hôpital Gériatrique Les Magnolias.

Pour compléter ce dispositif et alléger la tâche des professionnels de santé, le GCS SESAN met à disposition une cellule régionale d’appui ouverte 7 jours sur 7, pour réaliser la création des comptes des patients et des professionnels dans l’application et assurer un support dans l’utilisation de l’outil.

La plateforme régionale Terr-eSanté, sur laquelle est basée le module e-covid, a pour objectif de faciliter la coordination et le partage d’informations autours de la prise en charge d’un patient entre les différents professionnels qui participent à cette prise en charge.

La plateforme de télémédecine ORTIF vient compléter ce dispositif en proposant des services de téléconsultation directe au domicile du patient aux structures adhérentes.

Lancé en 2014, la plateforme régionale de Télémédecine ORTIF permet aux acteurs de la santé de réaliser des activités de télémédecine (téléexpertise, téléconsultation, téléassistance, télésurveillance) ainsi que de téléstaffs, de télé-RCP et de la téléradiologie. Plusieurs fonctionnalités sont proposées aux adhérents dont l’échange, la visioconférence, le télésuivi, les échanges synchrones de données biomédicales, la messagerie instantanée entre professionnels de santé ou encore l’exploitation des données de santé à des fins d’études cliniques ou/et médico-économiques.

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