Mindlink, Tiers-lieu d’expérimentation en santé mentale lance l’Appel à Projets 2025

Mindlink, Tiers-lieu d’expérimentation en santé mentale lance l’Appel à Projets 2025

Le Tiers-lieu d’Expérimentation MindLink est lauréat de la 2ème vague de l’appel à projets « Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé », opéré par la Caisse des Dépôts, ayant pour objectif de pallier au manque de terrains d’expérimentation pour la filière numérique en Santé. Il s’inscrit dans le quatrième axe de la stratégie d’accélération « Santé numérique » de France 2030 et a pour ambition d’accompagner la mise en œuvre d’expérimentations en vie réelle et la conduite de premières étapes industrielles.

Mindlink, Tiers-lieu d’expérimentation en santé mentale lance l’Appel à Projets 2025

Mindlink, coconstruire la santé mentale de demain

 

Ce lieu d’hybridation sera le fruit d’une co-construction entre la direction de l’ingénierie, des travaux, de la maintenance et du patrimoine du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et les personnes concernées par un trouble psychique, les aidants et les professionnels de santé.

Il sera ouvert à tous et permettra de partager les expériences de chacun dans une démarche de co-conception de solutions en santé mentale.

 

 

Méthodes inclusives : 

Développer des solutions numériques en s’appuyant sur des méthodes inclusives de co-construction pour impliquer les personnes concernées par un trouble psychique, les aidants et les professionnels de santé.

Démarche sanitaire : 

Apporter des réponses adaptées aux besoins des usagers et déployer une démarche sanitaire en psychiatrie sur le territoire parisien notamment dans le domaine de la prévention, de la détection et de la remédiation cognitive.

Approche populationnelle : 

Être promoteur d’une approche populationnelle en accueillant divers événements (conférences, workshops, ateliers) afin de développer des actions de sensibilisation et déstigmatisation autour de la santé mentale.

 

Lancement de l’Appel à projets 2025

 

MindLink souhaite accompagner des nouveaux projets dès 2025 afin d’augmenter le nombre de dispositifs numériques adaptés aux besoins des personnes concernées par un trouble psychique, des aidants et des professionnels.

Les projets proposés doivent répondre, à l’un des trois axes suivants :

• Accompagner les personnes concernées par un trouble psychique ou du neurodéveloppement en adressant une pathologie spécifique ;

• Améliorer les conditions de travail et le bien être des professionnels de santé ;

• Favoriser le lien avec la ville en appuyant les aidants de personnes concernées par un trouble psychique ou du neurodéveloppement.

 

Pour en savoir plus et candidater : Cliquez ici

 

 

Le consortium de Mindlink :

 

Le consortium de MindLink regroupe un chef de file et huit partenaires dont la diversité permet de couvrir tous les champs d’expertise de la santé mentale :

 

Toutes les actualités
Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du GRADeS IDF
sur les réseaux.