Mindlink, coconstruire la santé mentale de demain
Le Tiers-lieu d’Expérimentation MindLink aura des locaux sur le site de Sainte-Anne du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences en 2025.
Ce lieu d’hybridation sera le fruit d’une co-construction entre la direction de l’ingénierie, des travaux, de la maintenance et du patrimoine du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et les personnes concernées par un trouble psychique, les aidants et les professionnels de santé.
Il sera ouvert à tous et permettra de partager les expériences de chacun dans une démarche de co-conception de solutions en santé mentale.
Il est pensé comme un espace immersif et interactif, au sein duquel les différents acteurs peuvent se retrouver pour imaginer, concevoir des prototypes et tester des solutions disruptives.
MindLink est le seul Tiers-lieu d’Expérimentation en Santé mentale s’appuyant sur un établissement réunissant la psychiatrie et les neurosciences, engagé à travers plusieurs missions :
Méthodes inclusives :
Développer des solutions numériques en s’appuyant sur des méthodes inclusives de co-construction pour impliquer les personnes concernées par un trouble psychique, les aidants et les professionnels de santé.
Démarche sanitaire :
Apporter des réponses adaptées aux besoins des usagers et déployer une démarche sanitaire en psychiatrie sur le territoire parisien notamment dans le domaine de la prévention, de la détection et de la remédiation cognitive.
Approche populationnelle :
Être promoteur d’une approche populationnelle en accueillant divers événements (conférences, workshops, ateliers) afin de développer des actions de sensibilisation et déstigmatisation autour de la santé mentale.
Lancement de l’Appel à projets 2025
MindLink souhaite accompagner des nouveaux projets dès 2025 afin d’augmenter le nombre de dispositifs numériques adaptés aux besoins des personnes concernées par un trouble psychique, des aidants et des professionnels.
Les projets proposés doivent répondre, à l’un des trois axes suivants :
• Accompagner les personnes concernées par un trouble psychique ou du neurodéveloppement en adressant une pathologie spécifique ;
• Améliorer les conditions de travail et le bien être des professionnels de santé ;
• Favoriser le lien avec la ville en appuyant les aidants de personnes concernées par un trouble psychique ou du neurodéveloppement.
L’appel à projets est ouvert du 20 novembre 2024 au 15 janvier 2025
Pour en savoir plus et candidater : Cliquez ici
Le consortium de Mindlink :