Mes Urgences

Mes Urgences est une application qui vous indique le niveau d’affluence en temps réel dans les services d’urgence en Île-de-France, ainsi que celle attendue heure par heure.

Mes Urgences

Qu’est-ce que Mes Urgences ?

“Mes Urgences” est une application mobile conçue par SESAN, portée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Son utilisation est gratuite et sécurisée. L’application est disponible en français et en anglais depuis les stores iOs (Apple) et Android

 

Cette application mobile informe du niveau d’affluence en temps réel des services d’urgence en Île-de-France. Chaque service d’urgence transmet son activité à SESAN. Ces données sont traitées et rafraichies toutes les 5 minutes sur l’application.

 

“Mes Urgences” permet de visualiser sur une carte l’ensemble des services d’urgence franciliens. Ces derniers sont filtrés en fonction de la patientèle (adultes et/ou enfants). L’utilisateur de l’application peut accéder aux indicateurs d’affluence en temps réel et aux plages horaires d’affluence à venir.

 

Une fonctionnalité complémentaire permet d’estimer le temps de passage d’un patient qui consulte aux Urgences, hors hospitalisation s’il y a lieu.

 

 

Que trouve t-on dans Mes Urgences ?

 

Pour les Professionnels de Santé :

  • Le niveau d’affluence en temps réel dans chaque service, comparé à l’affluence habituelle, ainsi que l’affluence prévisible dans les heures suivant l’horaire de consultation.

 

  • Une estimation de la durée totale de passage dans le service (« durée estimée sur place ») pour les personnes non hospitalisées, basée sur l’historique des années précédentes.

 

 

Pour les professionnels des urgences et leurs tutelles :

L’accès aux fonctionnalités dédiées aux professionnels des urgences nécessite une habilitation disponible ici

  • Le niveau de saturation des structures par rapport aux capacités d’accueil déclarées par chaque service (sous forme de code couleur).

 

  • Le nombre total des patients présents ainsi que leur localisation dans les différents espaces du service : salle d’attente, box Infirmier(e) d’Accueil et d’Orientation, Salle d’Accueil des Urgences Vitales, Unité d’Hospitalisation de Courte Durée…

 

 

 

 

 

Quelles sont les fonctionnalités de Mes Urgences ?

 

 

 

 

Comment est alimentée Mes Urgences ?

La force et la spécificité de la solution proposée viennent de l’exploitation en temps réel des données (résumés de passages aux urgences (RPU) et flux d’activité) issues des logiciels métiers des services d’Urgences de la région.

 

 

Qui peut utiliser “Mes Urgences” ?

  • Patients des services d’urgences et leurs accompagnants
  • Responsables et cadres de soins des services d’urgences et des SAMU
  • Ensemble des soignants des services hospitaliers
  • Acteurs de la chaine santé-secours (pompiers, ambulanciers, secouristes etc.)
  • Directeurs des établissements de soins et médico-sociaux
  • Médecins, pharmaciens et soignants libéraux
  • Direction des Agences de Santé Régionales et Départementales

 

 

 

Comment accéder à “Mes Urgences” ?

 

 

Besoin d’aide ? Contactez le support

Acteur(s) du projet
Nabia Mebarki Directrice de projet
Nabia Mebarki Directrice de projet mesurgences@sesan.fr
Dr Mathias Huitorel Référent médical
Dr Mathias Huitorel Référent médical mesurgences@sesan.fr
Thomas Gouzlan Chef de projet
Thomas Gouzlan Chef de projet mesurgences@sesan.fr
Julien Milon Chef de projet
Julien Milon Chef de projet mesurgences@sesan.fr

Besoin d'info ?

Nous contacter
En lien avec Traitement des données

Autres services associés
Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du GRADeS IDF
sur les réseaux.