MSSanté

La messagerie sécurisée de santé permet l’échange de données de santé en garantissant leur sécurité, entre acteurs identifiés et légitimes dans le cadre de la prise en charge d’un patient.

MSSanté

Qu’est ce que la MSSanté ? 

La Messagerie Sécurisée de Santé est un espace sécurisé permettant d’échanger des mails et des documents entre professionnels d’Ile-de-France.

 

SESAN assure le pilotage opérationnel du projet ainsi que le déploiement des établissements sanitaires d’île-de-France. Le déploiement des acteurs de villes est quant à lui opéré par la CNAM. 

 

Si SESAN ne s’est pas positionné comme opérateur régional d’Île-de-France, il met en oeuvre une infrastructure qui permet de connecter les applications de l’ENRS (Espace Numérique Régional de Santé) à une solution globale de messagerie sécurisée. 

 

Par ailleurs, grâce à la solution eTransfert, elle permet la diffusion et la réception de messages sécurisés dans l’Espace de confiance. 

 

En complément, cette infrastructure offre la possibilité de diffuser des messages vers d’autres destinataires non encore intégrés à l’Espace de confiance MSSanté comme les abonnés disposant d’adresses Apicrypt ou les titulaires d’adresses mails non sécurisés. 

 

SESAN assure le pilotage du déploiement autour de 2 axes :

  • Le renforcement des moyens d’accompagnement vers l’ensemble des acteurs des e-Parcours,
  • L’accompagnement au déploiement des adresses MSSanté en partenariat avec la CNAM. 

 

En parallèle SESAN assure le maintien en conditions opérationnelles du  proxy MSSanté permettant la connexion des applications de l’ENRS et la fourniture du service eTransfert. 

 

En fin d’années 2018, 40 établissements étaient  opérationnels sur la MSSanté sur 496 identifiés. Concernant les professionnels de santé libéraux, 19 000 possédaient une adresse MSSanté sur 61 000 identifiés.

 

Fin 2019, l’ANS a annoncé son intention d’arrêter l’accompagnement des établissements, demandant à SESAN de reprendre cet accompagnement pour la région Île-de-France.

 

Comment bénéficier de la MSSanté 

Pour bénéficier de la MSSanté, il est nécessaire de contractualiser avec SESAN et un industriel.

Acteur(s) du projet
Pierre-Mickael Mazars Directeur de projet
Pierre-Mickael Mazars Directeur de projet mss@sesan.fr
Chiffres clefs
  • 33

    établissements opérationnels en Île-de-France

  • 40%

    des médecins libéraux équipés d'une boîte MSS

  • 49%

    des médecins traitants équipés d'une boîte MSS

  • 7000

    boîtes MSS ouvertes par les professionnels de santé libéraux entre avril et décembre

En lien avec Convergence Nationale
Autres services associés
Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

 

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du groupe
sur les réseaux.