DMP

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est le carnet de santé numérique du patient déployé par l’Assurance-Maladie sur le territoire national.

DMP

La mise en place de l’Espace Numérique de Santé (ENS) contraint à l’interruption des créations des DMP à partir du 1er juillet 2021, et jusqu’à début 2022. (Cf site dmp.fr).

Le DMP reste actif (consultation et alimentation) pour les DMP déjà créés.

Nous vous invitons à créer, d’ici le 1er juillet, le plus grand nombre de DMP, afin de limiter l’impact sur vos usages. 

 

 

Qu’est-ce que le DMP ?

Le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique, porté par l’Assurance Maladie, qui conserve et sécurise les informations de santé du patient (traitements, résultats d’examens, allergies etc.).  Cet outil permet de partager les informations du patient avec les professionnels de santé.

 

SESAN apporte, en concertation avec l’Assurance-Maladie, un appui à la coordination de son déploiement auprès des établissements de santé d’Île-de-France. Le déploiement vers les acteurs de la ville est assuré par l’Assurance Maladie.

 

 

Pourquoi créer un DMP ?

  1. Utile
    Faciliter le partage du dossier médical du patient
  2. Simple
    Retrouver en un seul endroit l’historique de santé
  3. Sécurisé
    Garantir un service confidentiel dont l’accès est contrôlé par le patient

 

 

Qui peut en disposer ?

Toutes les personnes bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut créer un Dossier Médical Partagé. Son utilisation n’est pas obligatoire et relève du secret médical. Il n’y a aucun coût pour son utilisation, le DMP est gratuit.

 

 

Qui en a l’accès ?

Les professionnels de santé qui ont été autorisé par le patient et bien sûr le patient lui-même. Un accès en urgence est disponible pour les professionnels de santé et le médecin régulateur du Samu centre 15 mais le patient peut s’opposer à cet accès à tout moment, en modifiant les paramètres de son compte sur le site DMP.

 

 

Est-il possible de supprimer un DMP ?

La fermeture du DMP est possible à partir des paramètres du compte patient. Une fois la clôture du DMP acté, le carnet de santé est conservé pendant 10 ans avant d’être définitivement supprimé. Pendant cette période, la patient peut demander la réactivation de son DMP ou sa suppression définitive.

 

 

Quelle est la différence entre le DMP et Terr-eSanté ?

Le Dossier Médical Partagé est le carnet de santé numérique du patient. Porté par l’Assurance Maladie, le DMP est alimenté par les acteurs de la santé sur l’ensemble du territoire national : il favorise l’échange entre patients et professionnels de santé.

 

Complémentaire au DMP, Terr-eSanté est la solution régionale portée par l’ARS Ile-de-France qui permet de partager des informations entre professionnels de santé franciliens et d’accéder à des services supplémentaires dédiés (prise de rendez-vous, ajout de notes, etc).

 

Acteur(s) du projet
 Pierre-Mickael Mazars Directeur de projet
Pierre-Mickael Mazars Directeur de projet pierre-mickael.mazars@sesan.fr
Chiffres clefs
  • 163

    établissements sanitaires créent, consultent ou alimentent le DMP en 2020

  • 112

    établissements médico-sociaux créent, consultent ou alimentent le DMP en 2020

  • 5564

    DMP créés au total

En lien avec Convergence Nationale
Autres services associés
Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

 

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du groupe
sur les réseaux.