ORTIF

ORTIF est l'Outil Régional de Télémédecine d’Île-de-France

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Qu’est-ce que ORTIF ?

 

L’Outil Régional de Télémédecine d’Île-de-France (ORTIF) permet de réaliser des actes de télémédecine : téléexpertise, téléconsultation et téléassistance ainsi que activités de téléstaffs, télé-RCP et téléradiologie.

 

Actuellement, cette plateforme est utilisée par plus de 10 000 professionnels de santé exerçant au sein d’un réseau de 1100 structures de santé aux activités variées et complémentaires : établissements sanitaires, médico-sociaux, maison de santé, SSR, établissements de santé mentales, établissements pénitentiaires…  

 

 

Quelles sont les fonctionnalités d’ORTIF ?

 

ORTIF propose un catalogue des services « à la carte » comme suit :

 

  • Échanges
    Acquisition, transfert et visualiseur universel (photo, vidéo, imagerie médicale, ECG, EEG, lame d’anapath…) ; messagerie instantanée sécurisée (tchat) ; outils d’aide au diagnostic à distance, accès aux antériorités du patient (via Terr-eSanté).
  • Visioconférence
    Téléconsultation simple ou avancée, partage d’écran pour visualiser des données médicales à distance (photo, scanner, échographie, ECG…), mode présentateur pour la réalisation de Staff.
  • Échanges synchrones de données biomédicales
    Monitoring à distance ( ECG, spO2, PNI…) avec les dispositifs médicaux connectés. Ce service ne peut pas être souscrit seul

 

 

Accessibilité, personnalisation & qualité des services

 

  • Services accessibles par le professionnel de santé et le patient
    – Accès web
    – PC (Windows, Mac)
    – Tablette, smartphone (iOS, Android)
  • Personnalisation de la solution pour vos usages
    Adaptation de la solution à votre organisation médicale, intégration avec votre logiciel métier.
  • Qualité des services et conformités réglementaires
    Hotline utilisateur professionnels de santé et Patients. Très haute disponibilité, hébergement de données de santé, CNIL, marquage CE, agrément SESAM-Vitale, compatible pour la facturation ETAPES, DMP et MSS.

 

 

Accompagnement pour la mise en œuvre de vos usages

 

Le SESAN vous accompagne pour la mise en œuvre de cette nouvelle pratique dans votre établissement : 

  • Cadrage du projet
  • Appui à la rédaction de développement personnalisé 
  • Mise en œuvre de la télémédecine et aide au choix organisationnel 
  • Mise à disposition de supports de communication via le portail de e-learning
  • Accompagnement à la réalisation des actes et tests de mise en service 
  • Accompagnement à l’évaluation et à la pérennisation   

 

 

Qui peut bénéficier du service ?

  • Les établissements de santé
  • Les établissements médico-sociaux
  • Les professionnels de santé libéraux
  • Les usagers

 

 

Comment bénéficier du service ?

 

Contacter l’équipe ORTIF

 

Acteur(s) du projet
Domitille Riffaud Chef de projet déploiement
Domitille Riffaud Chef de projet déploiement
Christelle Rejou Directeur de Projets
Christelle Rejou Directeur de Projets
Yann L'Hermitte Référent Médical
Yann L'Hermitte Référent Médical

Besoin d'info ?

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Chiffres clefs
  • 1200

    structures utilisant ORTIF

  • 602K

    patients pris en charge

  • 25000

    téléconsultations et téléexpertises par mois

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