ORTIF

ORTIF est l'Outil Régional de Télémédecine d’Île-de-France

ORTIF

Qu’est-ce que ORTIF ?

 

L’Outil Régional de Télémédecine d’Ile-de-France (ORTIF) a été lancé par SESAN en 2014. Cette plateforme permet notamment de réaliser des actes de télé-expertise et de téléconsultation. Elle offre également des outils de télé-staffs, télé-RCP ainsi que de la télé-radiologie.

 

Actuellement, ORTIF comptabilise près de 2 millions de prises en charge patient et plus de 35 000 professionnels de santé inscrits exerçant au sein d’un réseau de 1200 structures de santé variées :

 

  • Etablissements sanitaires publics et privés (100% des CH/CHU d’Île-de-France, 30% des hôpitaux privés et cliniques)
  • Etablissements médico-sociaux (ESMS) : EHPAD, IME, ITEP, SMR, SSIAD…
  • Maisons de santé pluri-professionnelles
  • Etablissements pénitentiaires (UHSI)
  • Cabinets de ville, centres de radiothérapie…

 

L’annuaire d’ORTIF permet également des échanges inter-régionaux avec plus de 330 centres hospitaliers hors Île-de-France.

 

ORTIF est la plateforme support de l’Agence de la Biomédecine pour la totalité de l’activité de régulation des greffes au niveau national.

 

Accessibilité d’ORTIF

 

Une utilisation simple d’ORTIF ne nécessite pas l’installation d’un matériel particulier.
Le service est accessible pour les professionnels de santé :

 

  • Sur le web :
    Chrome, Mozilla, Edge, Safari
  • Sur ORTIF App :
    Sur tablette et smartphone iOS/Android

 

Pour les patients, la téléconsultation ORTIF est accessible sur web et sur mobile.

 

Quelle est l’offre ORTIF ?

 

ORTIF propose un éventail de fonctionnalités :

 

  •  Téléexpertise multi-spécialités (Avis générique, Dermatologie, Polyhandicap enfant, Autisme, AVC, Neurochirurgie…).
  • Intégration PACS et visionneuse DICOM
  • Visioconférence entre professionnels, télé-RCP, télé-STAFF avec outils avancés (partage de curseurs, partage d’écran, messagerie instantanée…)
  • Téléconsultation directe patient

 

L’application ORTIF App permet d’accéder aux mêmes fonctionnalités que sur le web, notamment annuaire ORTIF, lien PACS, visionneuse DICOM, workflows de téléexpertise, visio en contexte télédossier ou hors contexte…

Elle propose également des fonctionnalités spécifiques adaptées à l’usage en mobilité : mode tournée et messagerie instantanée avec chat et visio.

 

ORTIF dispose d’un support téléphonique 24/7 pour les professionnels de santé et d’une hotline patient avec engagement de niveaux de service.

 

Qualité de service et conformité réglementaire

 

La plateforme est garantie très haute disponibilité et respecte les dispositions légales et réglementaires en vigueur (certification HDS, marquage CE, RGPD/ CNIL, traçabilité des données).

 

Accompagnement pour la mise en œuvre de vos usages

 

SESAN vous accompagne pour la mise en œuvre de la solution dans votre établissement :

 

  • Aide au cadrage du projet de télésanté et assistance à la contractualisation
  •  Assistance à la mise en œuvre et aide à la mise en place de l’organisation interne
  •  Mise à disposition de prestations de formation via le portail de e-learning (webinaires de formation, tutoriels, parcours de formation).
  •  Aide à la prise en main de l’outil
  •  Accompagnement à l’évaluation et à la pérennisation des usages
  •  Suivi qualité (respect des niveaux de service, validation des évolutions, contrôles de conformité…)
  •  Accompagnement à la réalisation des demandes spécifiques (recueil de besoin, cahier des charges, spécifications, recette…).

 

Comment bénéficier du service ?

 

Pour de plus amples informations, contactez l’équipe ORTIF : ortif@sesan.fr

 

 

Cartographie des sites ORTIF :

 

Acteur(s) du projet
Christelle Rejou Directrice de Projet
Christelle Rejou Directrice de Projet ortif@sesan.fr
Yann L'Hermitte Référent Médical
Yann L'Hermitte Référent Médical ortif@sesan.fr
Pierre-Mickaël Mazars Directeur de Projet
Pierre-Mickaël Mazars Directeur de Projet ortif@sesan.fr

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Chiffres clefs
  • 1200

    Structures connectées à ORTIF

  • 380 000

    Patients pris en charge en moyenne par an

  • 60 000

    Téléconsultations directes par an

  • 15 000

    Utilisateurs actifs

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