Bilan de la 2ème édition de la Journée de la eSanté 2023

Bilan de la 2ème édition de la Journée de la eSanté 2023

Jeudi 16 novembre, la Maison de la Chimie accueillait la 2ème édition de la Journée de la e-santé en Ile-de-France, l'événement annuel de SESAN. Une fois encore, les acteurs de santé du territoire ont répondu présents en nombre! Professionnels libéraux et hospitaliers, des acteurs des secteurs sociaux et médico-sociaux, des représentants institutionnels et industriels se sont retrouvés autour d’un programme construit sous l’angle du « Numérique en santé accessible à tous ».

Bilan de la 2ème édition de la Journée de la eSanté 2023

Journée e-santé en Ile-de-France 2023,

Le numérique en santé dans toutes ses dimensions !

 

Jeudi 16 novembre, la Maison de la Chimie accueillait la 2ème édition de la Journée de la e-santé en Ile-de-France, l’événement annuel de SESAN. Une fois encore, les acteurs de santé du territoire ont répondu présents en nombre! Professionnels libéraux et hospitaliers, des acteurs des secteurs sociaux et médico-sociaux, des représentants institutionnels et industriels se sont retrouvés autour d’un programme construit sous l’angle du « Numérique en santé accessible à tous ».

 

Au-delà des conférences et tables-rondes, les participants ont pu échanger avec des équipes de SESAN pour aborder tous les sujets autour du numérique, notamment dans le domaine du médico-social et des dispositifs d’exercice coordonné. Les participants ont également pu rencontrer des experts autour de la cybersécurité, du traitement des données de santé et de la nouvelle solution régionale de coordination. 

Sophie Martinon, Directrice Générale Adjointe de l’ARS Ile-de-France et Jean-Patrick Lajonchère, Président du GIP SESAN, ont évoqué avec enthousiasme et fierté les avancées du numérique dans la région, ainsi que les travaux qui ont abouti au 3ème Projet Régional de Santé (PRS3) 2023-2028. Ce dernier intègre pleinement le numérique au sein des différentes thématiques : un signe fort qui souligne les enjeux et la place de l’e-santé pour l’Ile-de-France.

Ainsi, les participants ont pu débattre tout au long de la journée des grandes orientations du numérique pour la période à venir :

  • Celle de la coordination, illustrée notamment par le lancement de la nouvelle plateforme régionale e-parcours dévoilée à cette occasion. C’est la solution du consortium Coexya qui a été retenue par la région Ile-de-France. Elle est également déployée dans plusieurs régions, notamment en Grand Est ou en PACA. Pour en parler, le Dr Eliane Abraham, directrice du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) de la Meurthe-et-Moselle, a partagé son expérience  d’utilisatrice de la solution avec les professionnels franciliens. « Je suis juste un usager, un médecin. Quand je clique, il faut que ça marche ! Et justement, c’est intuitif et ergonomique ».  Une belle promesse vis-à-vis des attentes du Dr Marie-Laure Alby, médecin coordinateur de la CPTS du 14e
  • Celle du virage numérique dans le secteur médico-social qui vit depuis 2 ans déjà une transformation profonde. Aujourd’hui, « 2 200 ESMS sont embarqués sur les 6 500 établissements cibles de la région, pour un engagement de plus de 31 millions d’euros » rapporte Solenne de Zélicourt, Directrice Adjointe de la Direction de l’Autonomie à l’ARS Ile-de-France. Mehdi Zine, responsable de projets à l’Agence du Numérique en Santé, est formel : le numérique sera « un levier pour accompagner les défis qui attendent le secteur : décloisonnement, accès aux données, place des aidants, … » Si les échanges ont permis de dresser un premier bilan des différentes vagues du Programme ESMS Numérique, ils ont également souligné via le prisme de témoignages forts d’établissements, l’importance des organisations des projets, ainsi que les moyens à mobiliser pour apporter l’appui nécessaire aux équipes pour l’appropriation des outils et leur bon usage au quotidien.
  • Et celle justement les usages, 3ème ambition régionale : les différents intervenants se sont entendus pour affirmer qu’ils étaient la clé de voute de la transformation. Les premiers jalons sont posés avec le déploiement des services socles ; il faut désormais les intégrer aux pratiques. « Les outils sont faits pour être utilisés par des professionnels dont souvent le numérique n’est pas le cœur de métier» a rappelé monsieur Jean-Patrick Lajonchère. Une approche définitivement présente au fil de tous les échanges de la journée et qui ont souligné que les projets numériques ne sont pas seulement des opérations techniques mais que leurs composantes organisationnelle et conduite du changement sont stratégiques.

 

Au-delà de ces thématiques, les conférences et ateliers ont également permis de mettre la lumière sur d’autres axes forts autour du numérique en santé.

Il a été évidemment question de la place du numérique dans la relation patient-soignant. L’occasion de rappeler que, loin de toute idée reçue, le numérique vient en appui des pratiques, et des organisations.  Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’outiller les structures et organisations pour développer des dynamiques de prises en charge coordonnées, et le lien Ville-Hôpital. Devant l’offre étendue de services, CPTS et établissements ont partagé leurs visions et leurs expériences des projets numériques partagés, avec un objectif de mobiliser l’outil le plus pertinent et le plus adapté au besoin métier, et au contexte d’exercice.

Enfin, compte tenu des enjeux du moment, il était impératif d’aborder les sujets de la cybersécurité. Outre les travaux autour des dispositifs de prévention et de la protection, la région a souhaité aborder le sujet de la résilience de son offre de soins face à la cyber criminalité. Après plusieurs mois de travaux avec des acteurs de terrain pour capitaliser sur les cyber-attaques subies par certains établissements franciliens, l’ARS Ile de France et le GIP SESAN ont pu proposer aux participants les principaux éléments d’un plan régional de résilience. Ce dispositif viendra renforcer l’ensemble des mesures et actions menées en Ile-de-France, notamment pour répondre au risque Cyber durant les Jeux Olympiques. Julien Marchal, Directeur de l’Innovation, de la Recherche et de la Transformation Numérique et Damian Mathey, Directeur Adjoint de la Veille et de la Sécurité Sanitaire, à l’ARS Ile-de-France, ont décliné les actions mises en œuvre pour appuyer les établissements et les acteurs de santé dans le champ de la cybersécurité. Un exercice de crise d’ampleur régionale sera ainsi organisé au 1er trimestre 2024.

Naïma Mezaour, Directrice Générale de SESAN, a conclu la journée en rappelant la mobilisation des compétences et des expertises des équipes SESAN, au service de tous les acteurs de santé de la région, pour répondre aux grands enjeux du numérique en santé pour tous les franciliens. Elle a également  donné rendez-vous à tous les professionnels de la santé au printemps 2024 pour une journée exclusivement dédiée à la cybersécurité.

 

Retrouvez la journée en vidéo :

 

  • 9h30-10h00 : Introduction (Raplay ici)
    – Mme Sophie MARTINON – Directrice Générale Adjointe de l’ARS Ile-de-France
    – M. Jean-Patrick LAJONCHERE – Président du GIP SESAN

    Et leur interview

  • 10h00-10h30 : Les grandes orientations du volet numérique du Plan Régional de Santé (PRS3) (Replay ici)
    – M. Julien Marchal, Directeur de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique, ARS Île-de-France

  • 11h00-12h15 : La transformation numérique dans le secteur médico-social (Replay ici)
    Première Partie : Les programmes nationaux (Couloir SEGUR, plans de financements, stratégie)
    – M. Mehdi ZINE, Responsable de projets médico-social, ANS
    – Mme Solenne de ZELICOURT, Directrice Adjointe de la Direction de l’Autonomie, ARS Ile-de-France

    Deuxième Partie : La mise en conformité SEGUR et l’inscription des usages des services socles nécessitent un accompagnement des structures
    – Mme Chanese MEHALLA, Responsable applicatif SI Santé, DSI, ARPAVIE
    – M. Marc DEGENETAIS, DGA chargé du Pôle Activités et Projets d’établissements, ENTRAIDE UNION
    – M. Rémi TILLY, Directeur du Département SSI, SESAN

  • 12h15-13h00 : eParcours, le nouvel élan francilien (Replay ici)
    Première Partie : Pourquoi un nouvel outil ?
    – M. Philippe RIZAND, Directeur du Département Développement de l’Offre, SESAN
    – M. Bruno XOUAL, Responsable du Département SI en Santé, ARS Ile-de-France

    Deuxième Partie : Retours d’utilisateurs
    – Dr Marie-Laure ALBY, Médecin généraliste, CPTS 14ème
    – Dr Eliane ABRAHAM, Médecin utilisateur dans la région Grand-Est

    Troisième Partie : Et demain ? Planning des prochains mois
    – Christelle PUIBARAUD, Directrice de Projet, SESAN

 

  • 14h00-15h00 : Les organisations coordonnées & l’hôpital : le numérique en appui à leur collaboration (Replay ici)
    – Mme Sadia GHULAM, Responsable du département Organisation des Soins de Ville (Direction de l’Offre de Soins), ARS Île-de-France
    – Mme Alexia LAPOUSSIN, Référente des Organisations Coordonnées (ROC), Assurance Maladie (IDF)
    – Dr Jean-Luc THOMAS, Médecin Généraliste, CPTS Paris 12
    – Dr Lorenzo MACIEIRA, Président, CPTS du Grand Versailles (78)
    – M. Yvan TOURJANSKY, CPTS de Meudon, Président de l’URPS Kiné IDF
    – Dr Denis PEREIRA, Médecin Généraliste, Hôpital de Forcilles (77)

  • 15h30-16h30 : Cybersécurité : Décryptage du Plan de Résilience (en simultané) (Replay ici)
    Première Partie : Qu’est-ce que le Plan de Résilience
    – M. Rémi TILLY, Directeur du département Sécurité, GIP SESAN
    – Mme Emilie SAINZ, Adjointe au directeur de Département SSI, SESAN

    Deuxième Partie : le Plan Résilience décliné dans le plan ORSAN
    – M. Christian LEMAIRE, Chargé de mission numérique et cybersécurité, ARS Île-de-France
    – Mme Jéromine LEMAIRE, Chargée de mission Gestion de crise cyber, ARS Île-de-France
    – M. Didier PERRET, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, AP-HP

  • 15h30-16h30 : Les outils numériques au service de la relation patients-soignants (en simultané) (Replay ici)
    – Dr Cécile HVOSTOFF, Chirurgien Dentiste, HPGM – UNIVI Hospital
    – Mme Caroline de KERHOR, Chargée de Portefeuille – Fabrique Numérique des Ministères Sociaux, OZ Ensemble
    – Mme Mylène LIMBE, Cheffe de service, SADSI, MDPH du Val de Marne
    – M. Christophe EGGERS, usager Mon Espace Santé et UDAF 92

  • 16h30-17h00 : Jeux Olympiques & organisation régionale en santé (Replay ici)
  • – M. Julien MARCHAL, Directeur de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique, ARS Île-de-France
    – M. Damian MATHEY, Directeur adjoint de la Veille et de la Sécurité Sanitaire, ARS Île-de-France

  • 17h00-17h15 : Clôture de la journée (Replay ici)
    – Mme Naïma MEZAOUR, Directrice Générale, GIP SESAN

Et son interview

 

Consultez les articles dédiés :

  • Transformation numérique dans le secteur médico-social : cliquez ici
  • eParcours – Le nouvel élan francilien : cliquez ici
  • Organisations coordonnées et hôpital – Le numérique en appui à leur collaboration : cliquez ici
  • Cybersécurité – Décryptage du Plan de résilience : cliquez ici
  • Les outils numériques au service de la relation patients-soignants : cliquez ici

 

La presse en parle :

 

Retrouvez toutes les vidéos SESAN sur notre chaine YouTube ici 

Retrouvez les interviews des intervenants
Toutes les actualités
Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du GRADeS IDF
sur les réseaux.