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C'est quoi ?

 

Sous l’impulsion de l’ARS et en étroite collaboration avec les professionnels de terrain, SESAN a construit durant les quatre dernières années plusieurs services numériques appliqués au parcours des  personnes âgées. Les solutions mises en oeuvre sont le fruit de plusieurs programmes qui ont été travaillés en cohérence pour aboutir à des services complémentaires visant à réduire les ruptures dans les parcours, faciliter le lien et la coordination des professionnels avec l’objectif de favoriser le maintien en bonne santé des personnes âgées à domicile :

 

• Programme PAERPA * (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie)

 

• Programme MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’autonomie)

 

• Programme de la CNSA pour le déploiement du module ViaTrajectoire Grand-Âge 

 

 

Les principaux outils élaborés et déployés sur le parcours des personnes âgées en Île-de-France sont MAILLAGE, LISA, le PPS et le module Grand-Âge de ViaTrajectoire. 

 

MAILLAGE est un portail départemental des outils numériques à destination de tous les professionnels intervenant dans l’accompagnement des personnes âgées. Animé par les équipes des dispositifs MAIA avec les acteurs de leurs territoires, il offre plusieurs services :

 

• Actualités, événements, base documentaire sur le parcours Personne Âgée du territoire

 

• Moteur de recherche de l’offre régionale (ROR) ciblée sur les ressources utiles à la patientèle gérontologique

 

• Formulaire d’analyse multidimensionnelle (FAMO)

 

• Transfert sécurisé de document

 

• Accès aux applications de l’ENRS : ViaTrajectoire, Terr-eSanté, …

 

• Annuaire de l’offre de prévention (uniquement sur les arrondissements de Paris suivants : 1,2,3,4,5,6 et 9,10,19 pour l’instant car réalisé dans le cadre du programme PAERPA mais après une phase d’expérimentation en 2018 le service pourra être déployé sur d’autres départements). 

 

 

 

 RÉALISATIONS 2017 

 

- 1 - L’année a été principalement axée sur la mise en place des sites internet départementaux « MAILLAGE » et l’accompagnement au déploiement local mené par les équipes MAIA.

 

- 2 - Cette année a permis la production d’un kit méthodologique d’accompagnement et de communication mais également d’accompagner et de suivre les équipes MAIA pour enclencher et animer la démarche projet. Les équipes ont pu accompagner l’élaboration du contenu des sites MAILLAGE et participer aux travaux sur la coordination de la mise à jour de FINESS auprès de l’ARS Île-de-France. 

 

- 3 - En parallèle, les sites MAILLAGE ont continué à s’enrichir. Ils ont intégré une interface avec Santégraphie permettant de visualiser les résultats de l’offre du ROR sous format cartographique. 

 

- 4 - Les outils de coordination LISA et PPS se sont enrichis. LISA a bénéficié d'améliorations avec la mise en ligne de l'application mobile Pro 'sur iOS et Android). Le service a été ouvert aux personnes âgées et leurs aidants.

 

- 5 - Le déploiement s’est accéléré avec la validation de la stratégie de déploiement PAERPA 2, la formation des professionnels d’Autonomie Paris Saint-Jacques et la réalisation des premières opérations de déploiement. Des évolutions d’usage ont été réalisées sur le PPS, dont les adaptations demandées par les professionnels de santé et celles permettant l’ouverture à PAERPA 2.

 

- 6 - Le PPS a été ouvert sur le territoire PAERPA 2 en novembre. Au regard du succès de ces solutions, les services fonctionnels apportés par LISA et PPS seront développés sur la plateforme Terr-eSanté afin d’être  disponibles sur l’ensemble des territoires e-Parcours.

 

- 7 - Concernant le module Grand Âge de ViaTrajectoire, la conduite du changement auprès des hôpitaux (MCO-Psychiatrie-SSR) et des acteurs de la « coordination territoriale » (CLIC, Gestion de cas MAIA, Réseaux,…) a été poursuivie.

 

 

 PERSPECTIVES 2018 

 

L’un des enjeux importants est la convergence des services informatiques partagés du parcours gérontologique avec les e-Parcours et Terr-eSanté. Tous ces outils réalisés et déployés dans la coordination du sujet âgé  s’inscrivent complètement dans la démarche e-Parcours. Deux axes ont été arrêtés et mobiliseront les équipes de SESAN sur 2018. Le premier sera le lancement d’une dynamique commune de déploiement entre les  outils du système d’information gérontologique et Terr-eSanté. Maillage sera un portail d’information et d’animation ressource pour les territoires e-Parcours et un portail d’accès aux services de la coordination.

 

 Le second  concernera la bascule de services sur la plateforme Terr-eSanté. Les applications LISA et PPS seront arrêtées d’ici fin 2018, des développements d’adaptation de Terr-eSanté devant être réalisés d’ici là pour couvrir les  fonctionnalités apportées aux professionnels. De plus l’accompagnement initial des équipes MAIA au déploiement des sites Maillage sera poursuivi avec notamment le FAMO numérique et le peuplement du ROR médico-social et social Personnes Âgées (SSIAD, SPA SAD, SSAD ). L’offre prévention à destination des personnes âgées (thématiques Vie Sociale et Isolement / Activités Physiques et Prévention des chutes) sera également  peuplée. L’accompagnement à l’usage de ViaTrajectoire Grand-Âge pour les hôpitaux, les EHPA D ainsi que la mobilisation des acteurs de coordination et professionnels de la gérontologie seront finalisés.

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

 

Les dispositifs MAIA contribuent à la prise en charge coordonnée de la patientèle personnes âgées : à ce titre ils sont partie prenante à l’organisation mutualisée en train de se constituer sur les territoires e-Parcours. Au-delà du rôle de coordination directe assuré par les gestionnaires de cas, les pilotes MAIA sont missionnés dans le déploiement des outils qui sont mis en oeuvre : ils portent une mission de recensement et formation des structures médico-sociales intervenant dans le parcours de la personne âgée avec le peuplement de l’offre dans le ROR, l’alimentation du portail d’information Maillage qui est un point d’entrée devant favoriser l’accès aux services numériques e-Parcours et la promotion à l’usage des outils d’orientation et de coordination (notamment ViaTrajectoire Grand-Âge et Terr-eSanté). 

L’action de déploiement du ROR dont ils sont en charge doit donc être appuyée et priorisée pour favoriser le démarrage opérationnel des outils numériques sur les territoires e-Parcours. Enfin l’outil LISA (co-financé par les programmes PAERPA et MAIA) est attendu par les pilotes MAIA : cependant dans le cadre des projets e-Parcours, l’objectif est de privilégier la mise en oeuvre de Terr-eSanté qui doit fournir le périmètre des services essentiels du PPS et de LISA tout en apportant des  fonctionnalités bien plus étendues sur le partage d’un dossier patient / usager.

 

 

 

 

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