Via Trajectoire

ViaTrajectoire est un site d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales. 

Via Trajectoire

Qu’est-ce que ViaTrajectoire ?

 

ViaTrajectoire est un site Internet sécurisé inter régional d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales (www.viatrajectoire.fr). Cet outil parcours patient s’intègre dans la pratique des professionnels et fait partie de la palette des services numériques e-Parcours mis à disposition des territoires.

 

 

Qu’est-ce qui distingue les modules Sanitaire, Grand-Âge et Handicap ?

 

  • Le Module ViaTrajectoire Sanitaire

 

Le module « Sanitaire » de ViaTrajectoire aide à l’orientation vers les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et l’Hospitalisation à Domicile (HAD). 360 structures et 13 000 utilisateurs ont utilisé ce service en 2019.

 

ViaTrajectoire Sanitaire permet : 

 

  • De faciliter l’utilisation de ViaTrajectoire pour les professionnels de santé
  • D’affiner le processus d’orientation
  • D’étendre à de nouvelles orientations dont les services de Soins Infirmiers à Domicile (SIAD), les Unités de Soins Palliatifs (USP) et le dispositif PRADO initié par l’Assurance Maladie
  • D’ouvrir l’utilisation de ViaTrajectoire aux médecins libéraux

 

  • Le module ViaTrajectoire Grand-Âge

 

ViaTrajectoire Grand-Âge est un site internet d’aide à l’orientation et à l’admission des personnes âgées vers les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) en hébergement permanent ou temporaire, les Unités de Soins de Longue Durée (USLD), les Accueils de Jour et les Résidences Autonomie.

 

ViaTrajectoire Grand Âge permet aux membres du cercle de soin d’un individu de renseigner en ligne son dossier d’admission unique de demande d’hébergement (Cerfa). Les personnes concernés sont :

 

  • La personne âgée avec son aidant pour le volet administratif
  • Le médecin traitant pour les volets médical et autonomie (grille AGGIR)
  • Les professionnels de santé amenés à intervenir dans le parcours de la personne âgée : établissements hospitaliers, établissements ou services médico-sociaux, dispositifs d’appui, travailleurs sociaux, mandataires judiciaires…

 

 

 

  • Le module ViaTrajectoire Handicap

 

Le dispositif « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) et l’instruction du 23/09/16 ont fait émerger plusieurs axes sur le système d’information dans le champ du handicap dont le ROR Handicap (référencement de l’offre régionale disponible) et ViaTrajectoire Handicap (orientations sous notification Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées pour les personnes en situation de handicapées).

 

Le module « Handicap » de ViaTrajectoire est accessible à l’ensemble des acteurs suivants :

 

  • Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Envoi et suivi en temps réel des décisions d’orientation vers les SMS
  • Établissement et services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) : Réponse aux décisions d’orientation avec la mise à jour des listes d’attente
  • Personnes en situation de Handicap : Suivi de sa décision d’orientation et gestion de sa notification (possibilité d’envoi vers d’autres ESMS de la catégorie notifiée par la CDAPH)
  • Tutelles (Conseils Départementaux et Agence Régionale de Santé Île-de-France) : Connaissance des places disponibles et suivi du parcours des personnes en situation de handicap et des besoins non couverts via l’Observatoire.

 

Ce projet engage une dynamique partenariale entre l’ARS Île-de-France, les Conseils Départementaux, les MDPH et SESAN.

 

La CNSA, porteuse du projet national du « SI de suivi des orientations », est fortement impliquée. La Région Île-de-France est la première région métropolitaine à réaliser conjointement le déploiement du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), de ViaTrajectoire module Handicap et de leur interopérabilité.

Acteur(s) du projet
Dr Véronique Quentin Directrice de projet Via Trajectoire
Dr Véronique Quentin Directrice de projet Via Trajectoire
Emilie Bouin-Charpentier Pilote d'applications VT Sanitaire et VT Grand Age
Emilie Bouin-Charpentier Pilote d'applications VT Sanitaire et VT Grand Age
Elodie Reymond Pilote d'applications ROR VT Handicap
Elodie Reymond Pilote d'applications ROR VT Handicap

Besoin d'info ?

Nous contacter

e-Learning

Se former
Chiffres clefs
  • 1300M

    de connexions authentifiées de professionnels en 2018

Autres services associés
Newsletter
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez l’actualité de SESAN et de la eSanté en Ile-de-France.

 

Loading
Réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité du groupe
sur les réseaux.